Édition Premium (21/01/2018)
4.5/5   6 notes
La magie est de retour dans les terres d’Esper et de nouveau les luttes de pouvoir vont s'accélérer entre les Hommes et les Dieux.

Suivez les aventures de Devalin, un jeune Scribe pouvant invoquer avec son grimoire les sorts magiques les plus puissants. Sophyan, une femme forte et sans pitié portée par sa foi dans la poursuite de sa mission au sein des Chevaliers Saints. Enguerrand, le grand maître des Bardes-Guerriers du Premier Ordre engagé dans une... >Voir plus
Que lire après Personaé : L'éducation du scribeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Univers très riche, scénario décoiffant.
Un roman ambitieux, et un auteur prometteur ! Personae, ou comment faire appel intelligemment à la SF, le medieval Fantasy, le steam punk, le tout avec des références RP et littéraires (GOT entre autres !) !
Nous suivons plusieurs personnages, gravitant autour du destin de Devalin, le scribe. de Sophyan la guerrière, à Marilian l'alchimiste, en passant par des bardes, autres guerriers aux forces décuplées, et monstres (enfin, je n'en dis pas plus) l'histoire est riche de plusieurs destins croisés, et s'appuie sur un scénario très bien conçu et conduit. Pas un seul temps mort, tout s'articule jusqu'aux révélations finales, lors desquelles le roman (et son titre) prend tout son sens.
Un roman qui m'a accrochée après quelques chapitres, pour ne plus le lâcher. J'ai beaucoup aimé aussi les scènes de combats, très imagées et réalistes, les descriptions des personnages (ils ont tous leur personnalité, leurs physique, leur existence)
j'ai aimé aussi les réflexions de fond que l'auteur soulève : le destin, les dieux, la détermination, la création, etc.... Qui donnent à l'ensemble une profondeur supplémentaire. Ainsi, l'univers créé par le roman (impressionnant par ailleurs ! une mise en abime assez vertigineuse) lui donne un gros potentiel.
Bravo à l'auteur, Elijaah Lebaron ! Pour le roman d'un jeune auteur, il est assez impressionnant. J'ai hâte d'en lire plus, ou de découvrir d'autres récits !
Je voudrai remercier l'auteur de m'avoir confier son ouvrage…

Heuuuu ? Pas vraiment son ouvrage mais les cinq premiers chapitres d'un futur roman, et de cela j'en suis très/trop frustré. Pourtant j'étais prévenu par la présentation qu'en avait fait l'auteur.

Toutefois dans ces 60 pages, j'y ai découvert l'embryon d'une histoire qui sort de l'ordinaire, comme à mon habitude, je ne parle pas de l'histoire, mais… Vraiment intéressant !

Dans ces cinq chapitres, nous faisons surtout la connaissance des personnages. Ils me semblent prometteurs.

Il m'est pour l'instant très difficile de vous donner un avis sur ces quelques pages quant à l'histoire et les personnages.

Mais je peux vous parler du style et du rythme que nous propose Elijaah Lebaron.
Cinq chapitres, cinq personnages. Nous apprenons avec qui nous allons voyager, le rythme se fait en fonction de leurs forces et faiblesses, de leurs émotions.
Pour la fluidité, la lecture s'est faite rapidement, ça se lit tout seul, sans heurt.

Vous l'aurez compris, même si je me suis senti frustré à la fin de ma lecture, je ne l'en ai pas moins apprécié. J'attends donc de lire le roman en entier.

Bonne lecture !
Gros coup de coeur
Tout d'abord on parcourt un univers inédit à l'ambiance médiévale teintée de SF, un petit côté arthurien version fantaisie à la George RR Martin. C'est une ode à la SF, bourrée de clins d'oeil et de références utilisés de manière efficace autant sur la forme que sur le fond.
La trame narrative déstructurée rappelle celle du film "collision" et sert une intrigue léchée, progressive, avec de multiples enjeux, tantôt géopolitiques, philosophiques, personnels... avec bien d'autres tournants à découvrir ! On accompagne ce retour de la magie en trombe, embarqué dans les péripéties, le trompe l'oeil, les questionnements transposés à l'Homme, l'Être, l'Humanité...
Au départ on lit tout ce que l'on sait, sans le savoir, en découvrant au final que l'on ne savait rien, sans le Savoir.

"Personaé l'éducation du scribe" est une oeuvre complexe et aboutie, pleine de détails cachés, de rebondissements, mêlant habilement aventure, bravoure, mystères, "magie" et scènes d'affrontements au style manga. Un univers de découvertes, et au vue de la carte détaillée du monde, des exergues et des annexes, il est envisageable d'en avoir plus par la suite... en tous cas je l'Esper !
Malgré une grande richesse littéraire, il demeure un petit manque de fignolage pour l'équilibrage du texte et la narration au présent n'est pas la plus appropriée à mon sens. Mais c'est du pinaillage car il s'agit là du premier roman de l'auteur et d'une très belle réussite.

Personae? de la même veine que game of thrones? stargate? ergo proxy? westworld? Pour ma part c'est un petit chef d'oeuvre, un nouveau Matrix littéraire qui se laisse dévorer !
Lien : https://madinmatrix.blogspot..
Comment décrire cette histoire sans "spoiler"... Pas simple... Cet univers médiéval fantastique, au début, ressemble un peu à un Game of Thrones. Bourré de détails croustillants, d'histoires qui se croisent, de personnages riches et bizarres, on sent tout de suite qu'on met les pieds dans un univers qui pré-existe (au moins dans la tête de l'auteur), dans un monde solide, avec ses règles, son histoire, bien construit et on arrive au beau milieu d'un complot terrible... Pas facile d'y entrer, mais à la fin du deuxième chapitre on y est ! Et on suit...

Après, on se délecte de l'histoire, on se laisse porter, on adore ou on déteste ses personnages, c'est très bien écrit, vraiment c'est très agréable à lire... L'histoire est passionnante ! Et puis on franchit le milieu du livre et là... on plonge dans la réalité, dans une nouvelle perception de ce monde, et tout change, et cela devient tout bonnement génial ! Gigantesque ! D'ailleurs, à la fin, l'auteur vous invite à relire toute l'histoire avec ce que vous en savez désormais, et cela en devient magique ! C'était pourtant là, sous nous yeux, et on n'a rien vu... Bon, on se doutait bien d'un truc... Il y avait un ou deux détails bizarres, mais pas de ça ! J'avoue que je ne l'ai pas vu venir !

On devine, à travers ce roman, les auteurs favoris de l'auteur... y'a du G.R.R. Martin, y'a du I. Asimov, y'a du F. Herbert et du Ph.K Dick, là dedans, et puis du pur jus de son cerveau (fou ??). L'auteur a de sacré connaissances sur des choses que je ne peux dévoiler ici sans spoiler l'histoire... Vous secouez tout ce joli petit monde et vous obtenez ça : un ovni littéraire, une belle histoire, bien écrite (je me répète mais j'adore son écriture !), passionnante, inventive, riche, avec des personnages attachants...

Je n'ai trouvé qu'un seul défaut à son histoire : c'est la fin ! On n'a qu'une seule envie : c'est de lire la SUITE !!!!
Plein de choses doivent encore arriver, et on veut savoir !!! Bref... j'ai quitté des "amis" en plein suspense et j'attends impatiemment qu'ils reviennent dans une nouvelle aventure.
Lien : https://www.amazon.fr/dp/B07..
J'ai apprécié

Les thèmes. S'ils sont classiques, bien traités, ils peuvent offrir un bon moment de lecture et de réflexion.
La mythologie. Honnêtement, j'aime bien ce que l'auteur a fait autour des “dieux” dans Personaé. Les idées sont bonnes même si la mise en pratique laisse à désirer. D'ailleurs…

J'ai regretté

Les maladresses de style de l'auteur. Les phrases contiennent trop d'informations ou sont trop longues. du coup la mythologie perd en clarté, ce qui est dommage.
Trop de références, tuent les références. J'aurais aimé que l'auteur se les approprie davantage au lieu d'en faire un étalage.
Le spoiler sur le genre principal de Personaé. Si je n'avais pas su que c'était de la science-fiction, j'aurais apprécié le rebondissement-clé de l'ouvrage à sa juste valeur.
Le traitement des personnages féminins. En plus d'être présentées de manière sexiste, les trois héroïnes de l'ouvrage sont ratées. Marilian est incapable de s'émanciper de son amour pour Devalin et prend des décisions plus stupides les unes que les autres (alors qu'elle est censée être intelligente.) Personaé voit son potentiel de méchante gâché par son attitude de petite fille capricieuse. Quant à Sophyan, elle disparaît trop vite du paysage et souffre d'incohérences dans son caractère.
La transparence des personnages masculins. Ce sont juste des pions, qui font avancer l'intrigue. D'ailleurs je n'ai retenu que le prénom de Devalin.
La sensation d'un livre non abouti. Pour moi, il est sorti trop tôt car certains points négatifs auraient pu être corrigés par une relecture supplémentaire. Je pense notamment à la lourdeur du style, qui nuit à la compréhension de la mythologie. du coup, je suis frustrée de voir le potentiel de Personaé non exploité.
Lien : http://indechaines.fr/2018/1..

L’homme est un curieux insatiable qui a besoin d’explication sur tout. Pour répondre à ses questions, il existe deux méthodes qui ont fait leurs preuves. Faire appel à la logique implacable de la science ou à la foi inébranlable de la religion. Le problème c’est que l’argumentation scientifique peut être remise en cause par de nouveaux postulats. Ce n’est pas le cas de la religion qui ne supporte aucun changement, aucune contradiction. La croyance ne peut intrinsèquement laisser aucune place au doute. C’est pour cette raison que la religion est le meilleur ciment du pouvoir.
On ne prie les Dieux que lorsqu’ils sont absents. Quand ils sont devant vous, c’est à votre tour de les écouter.
Les décisions sont évidentes à prendre lorsque la seule alternative est la mort.