Critique de ALittleBookInTheWorld

Ma note :
4,5/5- lecture percutante

Thèmes :
Seconde guerre mondiale - résistance - France - amour interdit - espionnage - musique

En quelques mots :
Un drame historique et une romance interdite au sein de la France du XXème siècle sous l'occupation.

Mon avis :
Mes yeux, ces farceurs, ont été d'une curiosité maladive. Ils ne cessaient d'aller plus vite que mon rythme de lecture afin de connaître les tenants et les aboutissants le plus rapidement possible. Cela caractérise bien mon envie de connaître le dénouement, qui ne m'a pas déçue et reflète la réalité (spoil : bye bye les happy ending). L'autrice nous maintient dans l'expectative tout au long du roman. Je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai adoré ça ! Cela représente bien le côté insaisissable et inconnu de l'avenir, surtout pendant la guerre.

D'ailleurs, la complexité de cette-dernière est parfaitement dépeinte. Nous pouvons la comparer à une tornade dévastant et emportant tout sur son passage. Elle n'épargne personne. Il est impossible d'en ressortir indemne. de quelques manières que ce soient, elle met au pied du mur en obligeant à faire des choix. Poussés dans ses retranchements, elle rend capable de commettre des actes, parfois inconcevables. de ce fait, les personnages sont gris, nul n'est tout blanc ou tout noir.

Si vous souhaitez le lire, je ne peux que vous conseiller de vous accompagner des morceaux des plus grands compositeurs classiques. Ça ne rend la lecture que plus immersive.