Critique de patriciabiron

Paris, 1940. Dans l'hôtel familial de la famille Hammel, réquisitionné par la Wehrmacht, Juliette, passionnée de musique et pianiste talentueuse, joue chaque soir pour divertir les officiers allemands. Un soir, on lui présente un officier violoniste, le Capitaine Wilhelm von Stein, avec lequel on lui demande de préparer un duo pour le concert de Noël.

Cet officier étant chargé de démanteler les réseaux de résistants, son frère Etienne qui en fait partie, lui demande de l'espionner. Poussée par son amour pour son frère et malgré sa peur de l'envahisseur, elle accepte.

A part qu'une inconnue s'invite dans la boucle…. Juliette découvre au fil des répétitions du duo, que derrière l'uniforme de l'envahisseur, il y a aussi un homme d'une grande sensibilité, et un virtuose passionné comme elle, un homme qui l'attire plus que de raison….

Une fiction originale et captivante qui se glisse sans difficulté dans les événements historiques qui ont marqué la ville de Paris. On plonge dans deux histoires parallèles qui vont fatalement se rejoindre. Celle d'une histoire d'amour interdite et celle des réseaux de résistance de la ville de Paris.

On découvre la mise en place et le fonctionnement des réseaux, leurs actions, les trahisons, les arrestations et les pertes , et surtout l'engagement des hommes de l'ombre face au danger que représente un envahisseur prêt à tout….

Et puis heureusement il y a la musique classique et ses grands compositeurs, une musique qui parle d'amour et nous accorde quelques pauses, loin des combats, de la violence et du sang.

Un roman qui plaira à tous ceux qui, comme moi, se passionnent pour l'histoire de la 2GM.