Critique de GigiFro

Je n'ai pas pour habitude de lire des romances, mais enfermer ce roman dans ce genre serait réducteur. Je dirais que c'est tout simplement un bon roman avec une belle histoire d'amour.

Deux aspects m'ont attirée : la période historique (Seconde Guerre Mondiale) et la musique (la relation entre un violoniste Allemand et une pianiste Française).

L'histoire se centre sur Juliette, une jeune pianiste qui vit avec ses parents dans un hôtel réquisitionné par la Wermacht. Un jour, son père lui demande de jouer pour les officiers dans le restaurant. Elle est repérée par un capitaine allemand, Wilhelm, violoniste, qui souhaite organiser un concert et a besoin d'un piano pour l'accompagner. Juliette accepte uniquement pour servir la résistance comme espionne. Petit à petit, elle va tomber amoureuse de Wilhelm. Et rien que cette prémisse donne déjà une bonne histoire !

Personnellement, je craque devant ces histoires d'amour qui ont défié les préjugés et la guerre. Même si elles ne se finissent pas toujours bien. Si vous avez peur d'un éventuel côté gnangnan, je vous rassure, pas de mièvrerie ! Au contraire, une bonne histoire avec les trépidantes aventures d'une héroïne forte et courageuse. Comme on dit, ça ferait un bon film.