Critique de Witchblade

Changement d'univers avec ce roman appartenant au Club van Helsing. J'ai découvert celui-ci il y a 5 ans avec les Délires d'Orphée. Ce roman a été acheté en suivant et abandonné dans ma PAL. En ce moment, j'aime bien y prendre des romans courts pour alterner avec mes différentes pioches. Je ne connais pas du tout cet auteur.

Le style de l'auteur est singulier, il alterne des descriptions détaillées pour les armes et les différents moyens de locomotions avec des dialogues où van Helsing use d'un langage normal voire légèrement condescendant alors que ses interlocuteurs alternent les insultes en différentes langues et un langage des bas fonds. Essayent-ils de l'intimider ? Néanmoins, l'histoire se lit assez facilement, j'attendais quand même de voir où tout ça allait nous mener. Je ne retenais malgré tout pas toutes les informations car certaines font parti du style de l'auteur et n'apportent pas grand-chose à l'histoire. L'ensemble de celle-ci se déroule sur une journée, entre le 10 et le 11 septembre 2001, et chaque chapitre a un créneau horaire de 1h. L'auteur utilise un peu trop de noms scientifiques et pour certains objets, ça tient plutôt lieu de catalogues de ventes. Il nous a concocté un techno-thriller sur fond de fantastique en compagnie de van Helsing et du plus célèbre des vampires. La 4ème de couverture est en fait le début de l'histoire.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une bonne lecture mais sans plus. Ça se laisse lire mais je n'en garderais pas un souvenir impérissable. Je lirais sans doute d'autres de ce club mais très certainement pas de cet auteur, son style donne trop l'effet d'un catalogue et c'est lassant à force. J'ai tenu pour ce roman car il n'excède pas les 250p. Pour les amateurs du genre, je vous conseille de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, j'ai trouvé que l'histoire était un peu bâclée, il nous manque beaucoup d'éléments pour que celle-ci soit réellement terminée. Ou sinon c'est que je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants de cette histoire entre van Helsing et les vampires.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)