Critique de JMLire17

Intéressant, mais exigeant pour le lecteur. J'ai eu quelquefois des difficultés à suivre le narrateur dans ses pérégrinations dans le chaos qui a suivi la dissolution de l'URSS. Au moment ou la statue de Félix Dzerjinski, le chef de la Tcheka, symbole de la répression du régime soviétique est déboulonnée en Août 1991, le narrateur découvre un cahier intime que tenait sa grand-mère, dans lequel il apprend que son propre grand-père Mikhaïl a disparu. C'est le début de sa vocation, en tentant de retrouver la trace de son aïeul, il va devenir chercheur de disparus. Et des disparus, il y a en eu énormément pendant les soixante-dix ans de la dictature communiste. Il arpente dans les différentes républiques qui constituaient l'union, les zones ou étaient implantés les goulag, les camps de ré-éducation, les expérimentations spatiales et militaires, ou se sont produites des guerres. Au cours de ses recherches, il plonge dans l'imbroglio qui a suivi la fin de l'URSS, avec les nouvelles guerres qui se déclenchent, notamment en Tchétchénie, engendrant à nouveau des disparitions. Pour un dénommé Kastalski, il va rechercher un père. Pour Anna, qui devient sa compagne, il cherche également son père. Il explore les archives du KGB, il rencontre des témoins, il parcourt des espaces désertiques, il passe d'une république à une autre, toutes bousculées par la nouvelle indépendance, par le retour à d'anciennes barbaries ou les indépendantistes luttent avec les armes et les uniformes de l'époque soviétique. Au cours de ses enquêtes il rencontre Mars Faïskhanov, qui, avec une équipe de mercenaires, d'anciens du KGB, d'anciens brigands, continue à faire des actions secrètes pour le compte de la Russie.
Ce roman contient une somme d'informations inimaginable sur ce qu'a été la répression avec les enfermements arbitraires, les disparitions inexpliquées, les agents du KGB infiltrés dans la population. Il montre également le chaos qui a régné après la fin de URSS, avec la multitude des républiques dans lesquelles, les dirigeants russes ce sont efforcé de mettre en place des hommes à eux, pour maintenir leur surveillance, leur domination, occasionnant encore une multitude de disparus.
L'écriture de Sergueï Lebedev est âpre, il s'accorde quelquefois de belles lignes pour décrire un paysage, une situation, une habitude de vie , puis replonge ensuite dans des lourdeurs, passant parfois d'un sujet à l'autre. Maintenant, quoi de mieux qu'un texte chaotique pour décrire des situations qui le sont tout autant. Je ne dirai pas que j'ai aimé cette lecture, car j'ai eu du mal à aller au bout, malgré l'intérêt qu'il présente pour comprendre l'ancienne URSS et la situation des nouvelles républiques qui vivent sous un climat de menaces permanentes.