Critique de SMadJ

« Dans la brume écarlate » de Nicolas Lebel - La chronique qui n'y voit goutte !

5ème volet du capitaine Mehrlicht, ce roman telle la brume de son titre vient t'envelopper de son intrigue incisive et de sa nappe thrilleresque pour un voyage aux confins de la mort. Ouch c'est fort ça, non ?

En effet, c'est sous un prisme vampirique du meilleur effet que Nicolas Lebel débute son nouveau polar. Des femmes capotent sous les crocs acérés d'un vampire en série... heu pardon sous les assauts répétés d'un tueur en série... c'est tellement pointu (sic) qu'à un moment on n'est plus sûr de rien... et c'est à la fine équipe du commissariat du XIIème arrondissement de Paris qu'il revient de mener l'enquête. Prenez une petite gousse d'ail, les amis, on ne sait jamais…

Surfant toujours à la lisière du fantastique (voire les contrées du Grand-Guignol ici) pour finalement bien l'ancrer dans la réalité, les intrigues du sieur Lebel ont toujours un parfum mystérieux et inattendu. Car quel rapport entre migrants, vampires, le mouvement metoo et les meurtres en série ? Au final, ce qui l'amuse le bougre, c'est de nous manipuler.

Orfèvre de l'écriture, Lebel démultiplie les styles de narration, orientant le point de vue d'une scène selon l'oeil du personnage qui la raconte.
De plus, déformation professionnelle oblige - car n'oublions pas que l'auteur est un prof - chacun de ses romans est l'occasion d'apprendre des choses et celui-ci ne déroge pas à la règle. Situant une partie de son roman dans les allées mortifères du Père-Lachaise, la seule habitation où le locataire ne se plaint jamais du service (re-sic), l'auteur nous révèle une mine d'infos incroyables concernant le lieu et ses occupants. Amusez-vous à googler les noms des personnes dont il parle et vous serez sidérés de constater que comme toujours la vie est plus surprenante et forte que la fiction.

Comme à son habitude la magie et le sel d'un Lebel est la dimension jubilatoire voire absurde de l'interaction entre ses personnages, Merhlicht en tête, notamment au moment où il rencontre les gardiens du célèbre cimetière. C'est hilarant, le point culminant du roman ! Un contraste frappant avec la noirceur de l'intrigue, un sas de décompression avant de s'enfoncer de nouveau dans le brouillard écarlate. Lebel remplit son roman de clins d'oeil, de vannes et d'easter eggs dissimulés pour le plus grand ravissement de ses lecteurs. Rire et frémir, voici les deux mamelles d'un Lebel essentiel !

Merveille et vermeil, Incisif et mordant, ce thriller va vampiriser ton temps de cerveau disponible pour te laisser exsangue mais repu.
Lien : https://cestcontagieux.com/2..