Critique de Crossroads

Nicolas Lebel possédait l'image d'un type plutôt rationnel mais ça, c'était avant.
Avant que je ne me délecte de cette brume fantastico/policière qui fit voler en éclat mes convictions les plus enracinées.

Cap'tain Mehrlicht et sa bande de deux sont de retour pour le plus grand plaisir de moi-même.

Le temps semble particulièrement bouché sur Paname.
Cette nouvelle histoire de disparition possible qui ne semble mener nulle part et c'est un service en état de crise avec, à sa tête, un Mehrlicht au phrasé argotique des grands soirs qui n'aurait pas dépareillé dans Les Tontons Flingueurs.
Plaisir des zygomatiques sur la durée, c'est toujours ça de pris.

Mais Lebel, dans une optique des plus louables, s'est également fendu d'un récit qui, à défaut de taper dans une originalité des plus débridées, tient en haleine sur la distance jusqu'au dénouement final.
Double ration de contentement, tant pis pour le régime d'aigreur.

Au final, c'est donc avec une joie non dissimulée que j'ai refermé le dernier Lebel au summum de son art jargonnesque en regrettant, histoire de faire la fine mouche, un léger manque de crédibilité dans le déroulé de l'intrigue qui aura préféré surfer sur un mythe célèbre plutôt que sur la vague de l'authenticité plausible.