Critique de Ginie81

Découverte de la plume de Nicolas Lebel avec ce roman et j'en ressors super enchantée !
Bien qu'il s'agisse du 5ème opus, je ne me suis pas sentie perdue tout au long de cette lecture ! Bien au contraire!
Je salue tout d'abord l'écriture de haute qualité de l'auteur, on sent le travail du texte dans ses moindres détails, la richesse de la langue française sous toutes ses coutures, très très très bien écrit, un ravissement pour les yeux et le cerveau ! Sans parler des traits d'humour vraiment jubilatoire tout du long.
N'ayant pas pu me familiariser avec l'équipe du capitaine Merhlicht dans les 1ers tomes, je n'ai pourtant eu aucun mal à me faufiler dans leur brigade, m'imprégner de leurs personnalités très bien dépeintes, matérialiser leur relation et l'ambiance du groupe, tant et si bien qu'après avoir tourné la dernière page j'avais l'impression de les connaître et d'avoir envie de les retrouver très vite ! Un attachement qui s'est tissé au fil des pages. Cela en dit long sur la qualité d'écriture de l'auteur.

Quant à l'intrigue, un vrai page turner rempli de rebondissements! Au départ dans les 50 premières pages on peut se sentir un peu perdu par le nombre de personnages (surtout lorsque l'on débute par ce tome) mais ce doute est vite balayé, l'écriture est si précise que l'auteur l'air de rien ajoute une sorte de rappel de qui est qui pour ne pas perdre le lecteur, vraiment pro! L'enquête est bien ficelée, très rythmée, j'ai accroché du début à la fin! de plus les thèmes abordés sous fond de mystère gothique sont tout à fait actuels comme l'immigration et les violences faites aux femmes. Tout cela raconté de façon très intelligente.

Une très belle surprise ce polar et cet auteur, il me tarde de me procurer les 1ers tomes pour combler mes lacunes et me retrouver encore au coeur de la brigade du capitaine Merhlicht!