Critique de dagoba04

Le jour des morts est mon 4eme Lebel. L'avantage avec ses romans c 'est que l' on n'est pas obligé de les lire dans l'ordre d'écriture. Et puis si j'y reviens c'est bien que je prends du plaisir a plonger dans les enquêtes policières de Merlicht et ses deux lieutenants. Nicolas Lebel a créé une sorte de franchise en donnant vie a Merlicht avec sa tête de grenouille, ses cigarettes et sa gouaille parisienne, avec le rigide colosse Dos Santos et la futée et jolie rousse Sophie Latour. En plus Nicolas Lebel a le talent de distiller a chaque roman beaucoup d'humour, d 'histoire et de culture française avec un vrai style et une écriture simple et efficace. Néanmoins pour moi cette fois ci le cocktail Lebel ne m' a pas enivré. L'enquête en elle même ne m'a pas captivé et j'ai bien peur d'avoir fait le tour des personnages et de m'en lasser. Nicolas permets moi de te donner un conseil : Sors de cette zone de confort dans laquelle tu es en train de t'installer et laisse Daniel fumer et manger une tête de veau arrosée d'une bonne bouteille de Bordeaux avec Mado. Laisse Mickael s'entrainer aux sports de combat et réviser le code penal. Laisse Sophie profiter de son amoureux Jebril. Mets les un peu de côté et laisse les se reposer pour un temps (tu pourras bien sûr les réveiller un jour) . Parce que tu ecris bien Nicolas, parce que tu as une culture énorme et un super sens de l'humour. Inspire toi d'un autre écrivain français qui a créé une autre franchise avec un policier torturé qui s'appelle Coste. Il a su mettre au placard pour l 'instant sa banlieue parisienne, son commissariat et ses voyous pour nous faire voyager dans la jungle de Calais ou dans la campagne d' Avallon et ca lui réussi vraiment bien ! En plus je crois que tu le connais bien... Je t'aide un peu il s'appelle Olivier N.