Critique de Diabolau

Peut-être me suis-je dit que le monde en mieux, ça ne ferait de mal à personne ?
Le début, je le confesse, a été laborieux. Si j'ai tout de suite reconnu une plume habile, j'ai eu en revanche énormément de mal à rentrer dans les premières nouvelles. D'ailleurs, n'ayons pas peur des mots, je n'y suis pas rentré du tout. Je suis resté à la porte.
Je voyais bien qu'il y avait quelque chose de l'ordre du courant surréaliste dans tout ça. Hélas pour moi, ce mouvement m'a toujours laissé de glace. Je voyais bien aussi qu'il y avait du symbolisme et de l'allégorie, mais de quoi, j'avais du mal à l'entrevoir. Hermétique, hermétique, vous dis-je ! et un peu frustrant, car je me sentais, pour tout vous dire, un peu bête de ne pas réussir à percevoir la substantifique moelle que je sentais exister quelque part.
Une première petite embellie s'est fait jour avec "Annie", et, dans une moindre mesure, avec l'histoire de la ligne de métro.
Et puis, il y a eu la dernière. Heureusement, c'était la dernière, et fort heureusement, c'était en fait une novella qui prenait un peu plus de la moitié de la taille totale du recueil, ce qui permet de rester finalement sur une doublement bonne impression, parce que là enfin, je me suis délecté.
Les ingrédients des premières nouvelles étaient pourtant toujours là : une bonne dose de surréalisme, de l'absurde, de l'humour (généralement noir, et efficace : j'ai ri), un très appréciable sens de la formule sont au service de cette espèce d'uchronie intemporelle. Intemporelle à tous les sens du terme, en fait. Cette fois, j'accédais à la lettre et à l'esprit, enfin !
Au final, un avis qui restera mitigé sur cette expérience proprement dite, mais la découverte d'une belle écriture pour une voix singulière, ce qui n'est pas si fréquent que l'on pourrait croire.