Critique de Crossroads

Tiens, Vincent Cassel vient de sortir une bio ?
Ben non, pov' tâche miro, ajuste donc tes bésicles et déguste-moi prestement cette Heure Des Fous, premier volet pêchu mettant déjà la pression aux deux frangins qui ne manqueront pas de suivre.

Un SDF poignardé à mort vient de trouver un logement, le cimetière du coin. Belle hauteur sous plafond, au passage.
Pas de quoi faire la une de closer, c'est dire l'importance de ce triste fait divers.
Seulement voilà, quand c'est pas celui qu'on croit qu'a cané, ça à tendance à mettre la flicaille sur les nerfs.
Le capitaine Mehrlicht, perfusé à la clope, devrait répercuter rapido sur sa fine équipe le coup de sang de son supérieur. Hiérarchie pyramidale oblige.

Lorsqu'un auteur parvient à rendre tous ses personnages attachants puis à les faire évoluer au coeur d'un récit monstrueusement original, je dis juste merci !
Si, en plus, ledit auteur se fend d'une écriture plaisante à la petite musique entêtante, alors là, je m'incline bien bas.

Habituellement, le flic torturé, héros récurrent où pas, tête goulûment de la boutanche en solitaire pour oublier une vie privée qu'il n'a pas.
Ici, Lebel, dans son immense bonté, évite tous ces clichés en brossant le portrait insolite d'une team Mehrlicht plaisante en diable.

Sa force, une galerie de portraits dissemblables au possible mais étonnamment complémentaires. du p'tit nerveux, s'exprimant sans aucun filtre, au stagiaire souffre-douleur, en passant par le culturiste capable de vous déclamer le code pénal sur le bout de ses haltères à la petite touche fraîcheur de ce quarté gagnant, le lieutenant Sophie Latour, aussi à l'aise dans un flash mob qu'un noir lors d'un week-end d'intégration du KKK, le tout se tient parfaitement et permet au lecteur d'éviter toute lassitude à l'égard d'un éventuel protagoniste allergisant.

L'équipe tient la route, c'est désormais avéré.
Mais que dire de ce récit à tiroirs haletant à l'originalité débridée ? A mille lieues des poncifs du genre, Lebel se démarque remarquablement en titillant le ciboulot du lecteur rapidement accro à cette nouvelle came.

Lebel se plaît à vous paumer, faire vaciller vos certitudes, relancer une intrigue qui n'en demandait pas tant. De plus, le bonhomme parsème généreusement son récit de répliques d'Audiard, preuve ultime de bon goût, n'est-il pas?

J'ai adoré L'heure Des Fous.
Que cette folie devienne contagieuse...