Critique de Dominique84

C'est un récit croisé de deux femmes, à deux époques sur deux continents avec un lien filial les unit, Gemma est la petite-fille de Philippine. L'histoire de Philippine débute en août 44 à Pont-l'Evêque. La ville est transformée en brasier, les bombardements redoublent avec l'arrivée des Alliés. le manoir où elle habite avec ses parents et ses frères a été réquisitionné par les GI's qui l'ont transformé en infirmerie. Philippine va vite tomber sous le charme d'Ethan, un jeune soldat américain venu de Louisiane. Mais leurs amours seront impossibles parce qu'Olivier, le frère cadet de Philippine a été tué par un GI (un regrettable accident) et depuis, toute la famille voue une haine féroce à l'égard des Américains. Mais les sentiments seront les plus forts et Philippine quittera la France un beau jour d'octobre 45 pour rejoindre l'homme qu'elle aime et le père de l'enfant qu'elle porte.

C'est cette histoire qu'apprendra bien années plus tard sa petite-fille Gemma à l'occasion de la mort de sa mère Lauren. Gemma est directrice commerciale dans la florissante entreprise familiale située New York. Gemma est heureuse, épanouie, elle aime son travail et le dynamisme qui se dégage de sa ville. A peine remise de la mort de sa mère, elle reçoit la lettre d'un détective privé engagé par celle-ci. Lauren lui avait demandé d'enquêter sur sa mère française dont on lui avait caché l'existence pendant plus de 60 ans. Pourquoi tant de mystère ? Pourquoi cette femme l'avait-elle abandonnée aux Etats Unis ? Où était-elle à présent ? Une énigme que Gemma, bousculée dans ses certitudes de working-woman new-yorkaise, voudra résoudre le plus rapidement possible. Et c'est ainsi qu'elle nous entraîne sur les traces de sa grand-mère française partie du Havre pour New York en octobre 45 et qui semble s'être volatilisée.

Karine Lebert dont le talent de conteuse n'est plus à démontrer (j'ai déjà chroniqué ses romans, ICI pour le dernier en date) sait une fois encore nous faire découvrir à travers une trame romanesque très bien maîtrisée, un pan d'histoire méconnu. Ici elle relate l'histoire de Philippine qui, comme 200 000 européennes, a quitté sa famille et son pays par amour pour un GI à la fin de la Seconde Guerre Mondiale ; 200 000 femmes qu'on a appelé des "War Brides".

Je la remercie pour sa charmante dédicace et conseille fortement ce roman qui à la fois m'a appris une page d'histoire et m'a promenée dans les magnifiques paysages normands de Pont-L'Evêque, Honfleur, Deauville, Trouville... Mention spéciale pour le choix de la photo de couverture, superbe !
Lien : http://dominique84.overblog...