Critique de Cath_perrin

La saga familiale tourne autour de trois femmes, Pauline pour la période qui s'étend de 1937 à 1944, Hilda pour la période 1945 - 1948 et enfin Valentine pour les années 2014 et 2015.
L'intrigue commence calmement, un peu trop, la lecture des 600 pages promet d'être laborieuse. Heureusement que je n'en suis pas restée à la première partie. La tension monte dans la deuxième partie qui se termine sur un suspense : pas d'autres choix que de continuer. Bien évidemment, l'auteur abandonne le lecteur en plan jusqu'au dénouement.
J'ai fait de savants calculs pour trouver à quelle génération appartenait Valentine, était-elle la petite fille ou bien l'arrière-petite-fille de Pauline ou d'Hilda ? J'ai vu venir la suite et… je me suis trompée sur toute la ligne.
En 1937, Pauline a dix-huit ans. Elle rencontre la famille Schultz qui a fui le nazisme. Ils essaient de convaincre les Français qu'il faut prendre Hitler au sérieux. Sans succès.
Pauline tombe amoureuse de Joachim Schultz et c'est réciproque, ils se marient.
Venue avec sa famille à Honfleur en 1937, Hilda Schultz s'enfuit de France pour rejoindre son fiancé en Allemagne. Elle revoit Otto avant qu'il ne soit tué au front.
En 1945, les Français entrent à Baden-Baden où Hilda se terre pour échapper aux exactions. Sans argent, elle accepte de donner des cours de français à de jeunes Allemandes, bien qu'elle n'ait aucune illusion sur ce que Lotte et les autres feront de ce savoir. Hilda doit manger.
Un jour où elle manque de s'évanouir à cause de la malnutrition, une Française, Maryse se porte à son secours.
Hilda est une femme forte qui toute sa vie d'adulte devra braver le danger.
La fin est émouvante et il me sera difficile d'oublier ces femmes.
Merci à NetGalley et aux éditions Presses de la Cité pour cette lecture.

Lien : https://www.babelio.com/livr..