Critique de Errant

Toute une épopée que ce 813 publié en deux tomes ce qui laisse de l'espace pour tous les revirements de situation qui sont fort nombreux d'ailleurs. Pour une fois Lupin trouve un adversaire à sa taille, rusé cruel et organisé. Cela donne lieu, dans le premier tome, à des passes d'armes jubilatoires avec en toile de fond une intrigue qui tarde à se dévoiler. L'action n'arrête pas, les personnages sont nombreux et intrigants et plusieurs fils se croisent. J'ai trouvé que la première partie du deuxième livre, lorsque Lupin est en prison un peu plus faible, les invraisemblances s'accumulant et le développement piétinant quelque peu. Par contre quand l'action reprend le rythme reste infernal jusqu'à la fin.

Malgré la qualité des, intrigues, c'est la personnalité de Lupin et ses états d'âme qui ont le plus retenu mon attention et nourri mon appréciation de ce livre. À la limite de la mégalomanie par moments et toujours inutilement cruel avec Leduc, le destin se chargera de rabattre quelque peu son caquet. Si c'est pour nous réserver un Lupin plus humain et un tantinet plus modeste pour la suite des choses, ce sera une très bonne chose. Bref j'ai bien aime cet opus autant au niveau de l'action que pour l,évolution de notre héros.