Critique de Gwen21

Personne n'est dupe : sous les traits du prince Serge Rénine c'est bien Arsène Lupin, l'emblématique héros de Maurice Leblanc, qui se profile. Avec l'aisance et l'élégance qu'on lui connaît, cet esprit supérieur entraîne sa nouvelle acolyte, la jolie Hortense Daniel, dans une série de huit "aventures" qui sont autant d'énigmes à résoudre.

Construit comme un recueil de nouvelles, "Les huit coups de l'horloge" offre un échantillonnage des talents et de la perspicacité d'Arsène Lupin. En province, à Paris, sur le littoral, les lieux et les situations changent tout en servant de prétexte à approfondir la relation de complicité qui s'établit petit à petit entre Serge Rénine et Hortense Daniel. Un jeu de séduction tout en retenue et en politesse se met alors en place et sert de fil rouge aux huit enquêtes.

J'ai trouvé les huit récits de qualité et d'intérêt égaux même si ma préférence ira à la première "Au sommet de la tour" qui met en présence les deux personnages principaux, et à "La dame à la hache" qui met à l'épreuve leurs sentiments naissants. Le style délicieusement désuet de Maurice Leblanc et l'esthétisme très évocateur des années 20 ont fini de me séduire.

Une agréable lecture d'une oeuvre moins impersonnelle que celle d'Agatha Christie.

Challenge MULTI-DÉFIS 2017
Challenge Petit Bac 2016 - 2017