Critique de Pasunmotdeplus

Je me suis offert un voyage en pays de nostalgie en lisant cette oeuvre de Maurice Blanc.
En effet, c'est jeune que j'ai découvert l'histoire par le truchement de la série éponyme et bien des années après son visionnage, j'avais encore, à l'évocation de ce récit , une certaine appréhension, une peur qui me restait.
Il me fallait la provoquer en duel et j'ai donc ouvert cet ouvrage.
Dès les premières lignes, je me suis retrouvée en Bretagne, terre de légendes tant appréciée et j'ai à nouveau frissonné devant la réalisation de l'horrible prophétie concernant les habitants de Sarek. J'ai craint pour Véronique d'Hergemont, pour les habitants de l'Ile.
J'ai vécu un bond dans le temps, jusqu'en 1920, et ai apprécié le charme désuet des dialogues, l'absence de notre technologie qui aurait été ma foi fort utile.
Ma plus grande surprise est sans aucun doute venue du fait que cette aventure terrifiante et ésotérique soit en fait de la famille d'Arsène Lupin. Je n'avais aucune souvenance de sa présence dans la série et un rapide visionnage de certains épisodes m'a confirmé qu'il n'était pas crédité à celle-ci.
Arsène Lupin n'apparaît pratiquement qu'à la fin du livre sous les traits d'un autre gentleman, ayant réponse à tout... Un Sherlock en devenir, la classe et le flegme britannique en moins.
J'ai réellement été transportée durant ma lecture et me suis souvenue avec une netteté incroyable de l'histoire, des personnages, des surprises. Faut-il que cette histoire m'ait remuée pour que son souvenir soit si présent.
Ami lecteur, si vous aimez les légendes, les prophéties, les personnages hauts en couleurs, aussi détestables qu'intrigants, venez vous perdre dans les lignes de Maurice Leblanc : Bienvenue à Sarek, Ile de trente personnes pour combler trente cercueils !