Critique de babel95

813 est un roman qui regroupe La double vie d'Arsène Lupin et Les trois crimes d'Arsène Lupin.

Mais que s'est-il passé cette nuit-là au Palace Hôtel ? Rudolf Kesselbach, dit "le roi du diamant", banquier allemand multimillionnaire, a été retrouvé assassiné. Un domestique de l'hôtel ainsi Chapman, le secrétaire de Rudolf Kesselbach connaissent bientôt le même sort, poignardés par un fin stylet. Une carte de visite ensanglantée, au nom d'Arsène Lupin, a été retrouvée près du corps de Rudolf Kesselbach. Il n'en faut pas plus au chef de la Sûreté, M. Lenormand, pour accuser Arsène Lupin du triple crime. le carton recouvert du chiffre 813 qui se trouvait près du domestique a-t-il une importance ? Et pourquoi accuser Arsène Lupin, porté disparu depuis quatre ans ? M. Lenormand pourrait bien suspecter également le baron Altenheim qui a disparu de l'hôtel précipitamment. Un beau suspect, ce baron Altenheim qui enlève Geneviève, la protégée du prince Paul Sernine, prince russe connu du tout Paris.

Et pour finir, le baron Altenheim, quatrième victime de l'assassin, va jusqu'à dénoncer à la Sûreté, avant de mourir, Paul Sernine alias Arsène Lupin. Dans son dernier souffle, il affirme même que M. Lenormand, l'Inspecteur de la Sûreté, ne serait autre qu'Arsène Lupin ! Et le duo Arsène Lupin/M. Lenormand est alors incarcéré à "Santé-Palace", finie, la double vie. Pour autant, s'il n'est pas coupable des crimes dont on l'accuse, qui est ce mystérieux L.M. ?

Alors que débute la deuxième partie de «813 » nous retrouvons le gentleman-cambrioleur, libre comme l'air, qui cherche à percer le secret du banquier Kesselbach, un secret qui l'amènera à fréquenter une tête couronnée.

"813" est un roman d'aventures plein de rebondissements. A son habitude notre gentleman-cambrioleur préféré se tire des situations les plus inconfortables avec panache et esprit. On ne peut qu'admirer son talent de comédien, qui lui permet de se fondre dans mille et une personnalités. On le savait chevaleresque, mais on découvre un Arsène Lupin romantique, qui tombe sous le charme de Dolores, la femme de Rudolf Kesselbach.

Il m'a semblé qu'à la différence des précédents romans de Maurice Leblanc, "813" était particulièrement sombre. Les temps ont changé, on parle de politique, de royaumes, de colonies, de territoires perdus et gagnés, de criminels impitoyables. Jusqu'où Arsène Lupin, qui déteste la violence, devra-t-il aller pour mettre un terme aux agissements terribles de LM. redoutable ennemi qui gagne toujours, car particulièrement bien informé ?
La chute est brutale et peut laisser un goût amer. Mais nul doute qu'Arsène Lupin, une fois de plus, saura tirer son épingle du jeu.

Mon amie VS m'a offert 813 et Les trois crimes d'Arsène Lupin dans une édition ancienne, en deux volumes, illustrée par A. Pecoud. Merci encore et encore pour cette belle lecture.