Critique de elisabethetleslivres

« J'aime jouer à mourir. »

On ne choisit pas sa famille. Pour ce jeune garçon de 12 ans, fils unique, avec une mère hospitalisée et un père bourru, quasiment absent, cet été s'annonce un été de solitude. Obligé de participer à un camp de survie, il trouve son bonheur dans la lecture qui l'aide à répondre à ses multiples questionnements sur tout et sur rien. Pendant ce camp, il rencontre Sébastian, qui deviendra son ami, et dont il deviendra le protecteur. Ensemble, ils s'évadent vers la ville, là où les dangers se multiplient. Leur excursion les fera grandir en leur ouvrant la porte vers l'âge adulte.

Une enfant laissé à lui-même. Un enfant qui essaie de s'éduquer par ses expériences et par les sources d'informations à sa disposition. Un enfant qui ne sait pas trop où est sa place. C'est la façon dont j'ai perçu cette histoire. À cet âge, on ne connait rien ou presque de la vie. C'est le passage vers l'âge adulte. Victime d'intimidation, blessé par le départ de sa mère et l'indifférence de son père, il semble se refermer sur lui-même. Mais Sébastian viendra changer tout ça et lui faire voir les choses d'une façon différente.

J'ai apprécié de voir la complicité et l'amitié entre ces deux jeunes garçons. Cette complicité empreinte de vérités et de mensonges. C'est un roman dramatique qui nous garde en haleine jusqu'à la fin.

La page couverture a été conçue par Adriana Coluccio, une artiste montréalaise. Je la trouve magnifique.

Bonne lecture!
Lien : https://www.facebook.com/eli..