EDITIONS DRUIDE (12/02/2020)
3.62/5   4 notes
Il a douze ans, l’âge du cul-de-sac de l’enfance. Partagé entre une mère hospitalisée et un père qu’il déteste, obsédé par le Livre Guinness des records et les mystères de l’univers, il accepte sa solitude avec le stoïcisme de ce Hollandais qui est resté immergé dans la glace durant une heure quarante-deux minutes vingt-deux secondes. Jusqu’à ce qu’il rencontre Sébastian, alias Jésus, cet enfant pur dont il deviendra le protecteur et l’apôtre. Ensemble, ils tenteron... >Voir plus
Que lire après Coyotes et alligatorsVoir plus
J'ai mis longtemps à comprendre le sens du titre, à réaliser que le titre et le résumé sont en quelque sorte des métaphores. À la fin, je me suis demandé qui est le plus dangereux: l'homme ou la bête sauvage? Un récit original mais sombre. Une ville comparable a un No mens'land. L'intimidation est présentée sous différents angles, tous perturbants. J'espère que la majorité des enfants ne vivent pas avec la peur au ventre et la violence dans laquelle vivent les deux héros de Coyotes et alligators. J'espère également que notre monde ne deviendra pas à l'image de celui que l'on découvre dans cette histoire...
« J'aime jouer à mourir. »

On ne choisit pas sa famille. Pour ce jeune garçon de 12 ans, fils unique, avec une mère hospitalisée et un père bourru, quasiment absent, cet été s'annonce un été de solitude. Obligé de participer à un camp de survie, il trouve son bonheur dans la lecture qui l'aide à répondre à ses multiples questionnements sur tout et sur rien. Pendant ce camp, il rencontre Sébastian, qui deviendra son ami, et dont il deviendra le protecteur. Ensemble, ils s'évadent vers la ville, là où les dangers se multiplient. Leur excursion les fera grandir en leur ouvrant la porte vers l'âge adulte.

Une enfant laissé à lui-même. Un enfant qui essaie de s'éduquer par ses expériences et par les sources d'informations à sa disposition. Un enfant qui ne sait pas trop où est sa place. C'est la façon dont j'ai perçu cette histoire. À cet âge, on ne connait rien ou presque de la vie. C'est le passage vers l'âge adulte. Victime d'intimidation, blessé par le départ de sa mère et l'indifférence de son père, il semble se refermer sur lui-même. Mais Sébastian viendra changer tout ça et lui faire voir les choses d'une façon différente.

J'ai apprécié de voir la complicité et l'amitié entre ces deux jeunes garçons. Cette complicité empreinte de vérités et de mensonges. C'est un roman dramatique qui nous garde en haleine jusqu'à la fin.

La page couverture a été conçue par Adriana Coluccio, une artiste montréalaise. Je la trouve magnifique.

Bonne lecture!
Lien : https://www.facebook.com/eli..
Le commentaire de Martine :
Un récit qui nous tient en haleine, car deux garçons de 10 et 12 ans vont fuir un camp de survie et nous allons être projetés dans les cauchemars, une course folle remplie de péripéties dans une ville en décrépitude. Pour de jeunes garçons, les étrangers sont un danger possible et ils sont étranges, les lieux inconnus sont insécurisants, les animaux et la forêt sont des entités inquiétantes et imprévisibles.
Petit à petit, le narrateur Henning nous raconte des bribes de sa famille, des moments de sa vie, la relation avec son père qui travaille de nuit et de sa mère qui est hospitalisée loin de lui. Ce garçon qui est victime d'intimidation dans ce camp de survie, d'où il va s'éloigner avec Sébastien, lui permettra de découvrir l'amitié qu'ils vont partager ensemble et leur quête de survie, les peurs, les inquiétudes, les embûches, les tensions, les situations dangereuses, etc.
François Leblanc nous offre un roman captivant, mais un peu court, l'auteur à une âme de conteur et c'est pour cette raison que son récit est intéressant, intrigant et addictif. On suit les personnages au travers d'une fuite où tous les dangers peuvent exister ou se présenter. Un voyage au coeur de l'imaginaire de François Leblanc qui m'a vraiment plu, bien hâte de lire une autre histoire de cet écrivain.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

critiques presse (1)
LaPresse
20 avril 2020
Coyotes et Alligators, récit palpitant à l’ambiance anxiogène, où l’avenir semble aussi gris que l’air de la ville, est le deuxième roman de François Leblanc, après Le fruit de mon imagination.
Désaffecté, c'est un mot que j'ai appris avec les années, qui revient dans toutes les conversations. L'autoroute désaffectée. Le pont désaffecté. L'usine d'épuration désaffectée. La caserne de pompier désaffectée. Le stade désaffecté. Le centre commercial désaffecté. C'estr fou, dit mon père, le monde dans lequel nous vivons a cessé de fonctionné à moitié, comme un corps paralysé d'un côté.
Parfois, quand il ne dort pas, je l'observe intensément et tente, par télépathie, de lui transmettre la question qui m'obsède: quand est-ce que maman va revenir? Il ne répond jamais, il fait semblant de rien. Je le déteste alors de toutes mes forces, mais il ne meurt pas. Pourquoi ne lui permet-il pas de revenir? J'imagine peut-être à tord qu'il n'en tient qu'à lui, qu'il peut obtenir son congé de l'hôpital en claquant des doigts. Après tout, elle y est entrée à cause de lui.
Merci, répète Sébastian avec effusion, comme si je lui avais sauvé la vie. J'ai failli perdre mon pantalon et mon honneur, mais je suis quand même devenu une sorte de héros à ses yeux. Parfois, un coup de coude accidentel peut tout changer. Il y a eu du sang et c'est moi qui l'ai fait couler.
Parfois, dans la montagne, les animaux finissent par dessiner un sentier à force d'emprunter toujours le même chemin. Si tu ne le sais pas, tu es tenté de croire qu'il a été tracé par des hommes.
Tout le temps, cette impression que mon père veut se débarasser de moi. Je n'ai ni frère ni soeur. Peut-être que c'est son désir le plus profond. Être seul. Libre. Sans responsabilité.