Critique de Pantasiya

N.B: Il s'agit du 3e tome de la série*.

Cette fois, l'aventure se passe en hiver, où de mystérieuses traces de pas laissées dans la neige rend facile de constater que des personnes circulent autour du tombeau de la famille Orasul. Avec raison, les parents de Julio veulent déménager, pour assurer leur sécurité. Mais Léonard veut d'abord découvrir le fin mot de l'histoire avant de capituler et laisser son ami partir. Pour l'aider, qui de mieux que Monsieur Pommier, ce voisin policier à la retraite ? Bien entendu, Bérubé, le dur de la classe, a également remarqué cette nouvelle agitation au cimetière et il veut s'en mêler...

*Pour ceux qui ne connaissent pas encore la série:
Cette saga de mini-romans a la rare faculté de capter l'intérêt des jeunes lecteurs masculins (bien que les filles adorent tout autant). Les enfants s'intéressent très rapidement aux personnages principaux: Léonard, un jeune garçon qui s'exprime de façon très colorée et son ami Julio, un vampire de son âge.
Avec mes élèves de 7-8 ans, j'utilise depuis des années cette série pour provoquer la piqûre de la lecture... Ça fonctionne à tout coup! En quinze ans, je n'ai jamais rencontré un élève indifférent à cette saga: les réactions positives sont unanimes. Les enfants trouvent cette lecture vraiment captivante, souvent drôle, parfois un peu effrayante (on a peur qu'il arrive malheur à l'un des personnages)... et ils se précipitent à la bibliothèque pour lire tous les tomes de la série!