Critique de lespiapiasdeseverine

Ce n'est pas la destination qui compte mais le chemin, les détours et les personnes qui nous accompagnent ou que l'on rencontre. Cette pensée bien connue est parfaite pour caractériser ce roman que j'ai beaucoup aimé. Une sorte de feel-good avec une jolie romance et de belles réflexions sur la vie. Une lecture que j'adorais retrouver le soir sous mon plaid ou ma couette car je savais que j'allais passer un très bon moment hygge.

Emma, l'héroïne, j'y ai trouvé un peu de moi (et je pense qu'on sera nombreuses à se retrouver en elle, au moins en partie ;-)). Gentille, un peu effacée, avec des rêves plein la tête mais qui manque cruellement de confiance en elle, qui craint le regard des autres et qui a tendance à se monter facilement des films catastrophes. Bon, par contre, je ne suis pas aussi indécise et pénible qu'elle lol. Car oui, avouons-le, on a parfois envie de la secouer ou de lui dire "stop, là tu vas trop loin dans les films que tu te fais ! Arrête de te compliquer la vie". Emma, elle est attachiante quoi ! Et c'est ce qui en fait un personnage vrai, humain, touchant, qu'on a plaisir à suivre et à voir évoluer. Mais bon, heureusement que ses amies sont là pour lui remettre un peu les idées en place et la bousculer un minimum !

Ce roman, je le mettrais presque aussi dans la catégorie développement ou épanouissement personnel. Il est un bel exemple de ce que l'on appelle sortir de sa zone de confort et devoir affronter sa zone de peur. Heureusement, Emma pourra compter sur ses amies, mais aussi et surtout sur Thomas, Jojo et Alexandrine (ces derniers étant mon couple coup de coeur de ce roman ! Ils mériteraient un "spin of" rien qu'à eux).

Le chemin ne sera pas toujours facile, il y aura des doutes, des craintes, des remises en question, des pertes, des douleurs... mais derrière les épreuves et après la peur, il y a la magie - celle que l'on a toujours rêvée, il y a la vie - celle qui vaut la peine d'être vécue, et il y a soi - celle que l'on est réellement. Au final c'est une belle leçon de vie et un beau message d'espoir que nous délivre l'auteure, tout en délicatesse, simplicité et authenticité. Merci pour ce doux moment Soazig Leblanc !