Critique de MelBonnot

Ce premier roman est une très bonne surprise, car il ne ressemble en rien à un premier roman. En effet, à aucun moment l'hésitation de la jeune plume ne se fait sentir.

L'écriture fluide et tout en finesse de Soazig Leblanc nous plonge très rapidement, et avec aisance, dans l'univers d'Emma. Quel plaisir de suivre les pas de cette jeune femme, dont le désir de réaliser son rêve cohabite avec la peur permanente de ne pas faire les bons choix. Je suis passée à plusieurs reprises du rire aux larmes, tout en sentant toujours une bonne dose d'optimisme émaner de l'intrigue.

Si Emma manque cruellement de confiance en elle, elle a la chance d'être entourée par les très attachants Joseph et Alexandrine, ses voisins septuagénaires. Toujours prêts à la soutenir et à la materner, ils sont aussi là pour la rabrouer quand cela s'avère nécessaire. Car si seul le chemin compte, il se montre parfois long et tortueux. L'auteure, par le prisme de ce récit, nous invite avec philosophie à une réflexion sur le rapport à nos propres désirs et les blocages que nous nous infligeons. J'ai rapidement arrêté de compter le nombre de fois où je me suis retrouvée dans le parcours d'Emma.

La jeune femme peut aussi compter sur ses meilleures amies, Sarah la déjantée et Mina la pragmatique. de ces amies qui répondent toujours présent lorsqu'il faut mettre les bottes dans la gadoue… d'une ferme pédagogique aux alentours de Nantes.

En ce qui concerne l'énigmatique Thomas, il vous faudra contacter votre libraire ou libérer de la mémoire dans votre liseuse, pour faire sa connaissance. En effet, ce serait un brave gâchis de vous dévoiler le dénouement de ce roman, à la limite du conte.

Merci beaucoup Soazig Leblanc de nous rappeler que seul le chemin compte.
Lien : https://melaniebonnotauteure..