Critique de Emeelinee_

Paul Grassi est un fonctionnaire de police dans les affaires criminelles. Un jour il décide de tout quitter (femme, enfants et travail) et disparaît de la circulation sans aviser personne. Il part vivre à 800 km de chez lui où il achète une bicoque en ruine. Suite à cette acquisition, son ancien propriétaire ne souhaite qu'une chose, que Paul découvre un secret vieux de 30 ans qui jusqu'ici n'a jamais été découvert.

Paul est un personnage qui est plus bas, il a un quotidien fait de violences et d'horreur, il n'arrive plus à faire face. En quittant sa région, il pense pouvoir prendre de la distance pour souffler et remonter la pente.
J'ai apprécié toute la psychologie autour du métier de policier. Encore plus quand ce policier est enquêteur dans les affaires criminelles, car on se rend vite compte que ce métier n'est pas facile et que bien souvent la noirceur se reflète dans la vie personnelle de ces personnes.

Dans ce livre, on a les points de vue de Paul mais aussi de l'assassin (dès le premier tiers du livre on connaît le tueur).
Les compétences de Paul vont lui permettre tout de suite d'avoir des indices fiables même après 30 ans. Son avancée en quelques jours n'a jamais été réalisé avec les enquêteurs de l'époque.

L'enquête est menée à 100 à l'heure, chaque petit indice le mène tout droit vers le tueur.
On est happé dès les premières pages grâce aux chapitres très courts, d'un côté Paul qui cherche le tueur tout en restant discret pour ne pas se faire repérer et de l'autre le tueur qui commence à se demander s'il a bien effacé toutes les traces de ses meurtres après 30 ans de vie sans histoire.
On a aussi dans un autre aspect de l'histoire, la famille de Paul qui cherche à comprendre sa fuite, son fils aîné qui cherche absolument à le retrouver et son cadet qui voudrait qu'il ne revienne jamais.

Cette histoire m'a touché, au départ par cet homme brisé qui cherche à s'éloigner de son quotidien compliqué et ensuite par ce tueur en marge de la société et son enfance chaotique.

Je recommande cette histoire aux lecteurs qui aiment les histoires noires