Critique de Montana

Voici un petit recueil touchant écrit en 1913 par Georgette Leblanc, soeur de Maurice Leblanc célèbre père d'Arsène Lupin.
Curieuse d'en savoir plus sur "l'affaire Bovary", l'auteure s'est rendue à Ry, sur les pas de Delphine Delamare, qui servie de "modèle" à Madame Bovary.

C'est avec une émotion certaine qu'elle va pénétrer dans ce qui fût son logis. Elle s'arrêtera devant le trumeau de la cheminée qui vit se refléter les traits de la pauvre Delphine.
Elle va rencontrer celle qui fût sa domestique, Augustine Ménage (Félicité, dans le roman), qui lui parlera longuement avec admiration de son ancienne maîtresse, et parviendra même à faire se délier les langues des gens du village encore vivants qui furent témoins de ce terrible fait divers qui ébranla le village - plus de 60 ans auparavant.

Ce petit livre, pèlerinage au féminin fort bien écrit, est à mes yeux un précieux document, qui permet de garder une trace d'éléments (témoignages, souvenirs, descriptions de lieux...) avant que ne se perdent à jamais ce qui constitua le socle du chef d'oeuvre de Gustave Flaubert : "Madame Bovary".