Critique de Abbyly

Bertin Leblanc est l'auteur de cette bande dessinée mais il en a aussi été l'acteur puisqu'elle est le témoignage de son vécu alors qu'il était en poste comme porte-parole de l'Organisation internationale de la Francophonie (entre 2016 et 2018). Il nous rapporte, en immersion, la période mouvementée de la possible réélection de sa patronne et Secrétaire générale de l'époque, Michaëlle Jean.
Les Organisations Internationales ont toujours représenté pour moi des structures disparates, aux objectifs peu clairs, aux structures bureaucratiques complexes, à l'efficacité limitée rendant leurs missions nébuleuses.
Ce récit n'a fait que confirmer mon ressenti et ne m'a pas permis d'en apprendre plus sur l'OIF et son fonctionnement en tant que tel mais ce qui est très intéressant c'est le point de vue posé sur la diplomatie et la politique internationale. Il y est question des rapports d'influence des sphères dirigeantes des pays riches, en particulier de la France et du Canada, pour faire de cette organisation un instrument de leurs intérêts. Des manigances attisées volontairement ou non par les journalistes d'une certaine presse.
Les éléments de langages permettant normalement la cohérence des discours sont mis à mal et font ressortir ici, non sans un certain effet comique, une grande dissonance en termes de communication.
Une lecture instructive servie par les illustrations de Paul Gros qui collent très bien à ce récit et rendent aux personnages des attitudes et des visages très expressifs.