Critique de Marquise_de_Miaoucha

Merci à Babelio et Masse Critique, ainsi qu'aux Editions Passiflore.

Alfred a quarante-cinq ans et vit toujours avec sa maman. Effacé, terne, il mène tranquillement sa petite vie de fonctionnaire sans rien connaitre de la vie. Il n'a pas d'amis, encore moins d'amie féminine. le seul contact qu'il a avec la gente féminine est leurs voix qu'il enregistre à l'aide de son téléphone portable.
Tout va basculer le jour où le médecin qu'il était allé consulter pour des douleurs abdominales va lui annoncer une terrible nouvelle : il ne lui reste que peu de temps à vivre.
A partir de ce moment, Alfred va prendre sa vie en main. du moins, il va essayer. C'est le regard d'une belle femme croisée par hasard qui va mettre le feu aux poudres.
Il va tout d'abord se rebiffer contre des collègues un peu trop agressifs, puis il va même aller jusqu'à arriver en retard au travail, voire ne pas y aller ; enfiler un jean pour la première fois (jean emprunté au voisin), boire du vin, également pour la première fois de sa vie, bref, il vit enfin sa vie !
Lorsqu'il décide de s'acheter une magnifique voiture, tout va s'accélérer et Alfred va se retrouver emporté dans une aventure rocambolesque à souhait, avec des mafieux, sa belle qui cache bien son jeu, de nouveaux amis, des rebondissements, un trafic de vin, des faussaires, des bagarres...

Mon avis sur ce roman est en demi-teinte. J'ai beaucoup aimé les passages où Alfred se débarrasse progressivement de ses habitudes de célibataire introverti, en envoyant balader sa chef, en prenant des initiatives surprenantes. J'ai beaucoup moins aimé l'histoire dans laquelle il se retrouve embarqué malgré lui. C'est complètement rocambolesque mais surtout peu crédible. Peut-être pas assez bien exploité, on est plongé trop rapidement dans l'absurde...
La fin elle-même me parait bâclée, vue et revue, sans aucune originalité.
J'aurais préféré que l'histoire ne parte pas dans d'aussi invraisemblables aventures et se cantonne dans la transformation d'un homme qui découvre, à quarante-cinq ans, la vraie vie.

J'ai toutefois apprécié la qualité de l'écriture,indéniable, avec parfois de belles constructions de phrases qui font mouche.
L'auteure a du potentiel, ce roman le prouve.