Critique de JCLDLGR

Ce livre est sorti pendant la campagne électorale de l'élection présidentielle en 2017, et il me semble qu'il appuyait quelques idées que Benoit Hamon avait mis en avant.
La réflexion est tout à fait intéressante et pertinente ; et par une écriture à la portée de tous démontre la valeur de ce concept, défendu par des économistes aussi bien de gauche comme de droite (pour des raisons différentes) ; les auteurs misent sur une vision positive de l'humanité, autant sur la solidarité que sur l'envie de travailler, pour le plaisir autant que pour produire des biens, au contraire de tous les détracteurs du RSA par exemple.
La démonstration s'attaque au financement, aux impacts sur l'économie, aux pièges possibles et proposent de faire progresser le débat, voire de tester l'idée (observer certaines mises en oeuvre plus ou moins réussies également). C'est concret et en même temps il n'est pas interdit de rêver à une société plus solidaire et sans pauvreté. un vent d'air frais dans l'ambiance morose, là ou le capitalisme ne propose plus aucune solution !