Critique de bdelhausse

Faire passer les années entre 2 tomes, ce n'est pas fréquent. D'aileurs, j'avoue ne pas avoir trop bien compris pourquoi les auteurs avaient gommé 6 ans d'un seul coup.

Adam et Agnès attendent un heureux événement. Mais la Résilience très affaiblie et qui se redresse péniblement fait appel à eux pour une mission périlleuse (sinon où serait le plaisir?). le couple retrouve une "vieille" connaissance des deux premiers tomes dont ils ont de mauvais souvenirs... le pouvoir en place prépare une plante "ultime", de celle qui annihilerait encore davantage la biodiversité en prétendant répondre aux défis alimentaires du moment.

L'ai est connu. de nombreuses révolutions vertes ont eu pour prétendu souci de répondre aux défis démographiques, alors qu'au final elles ont juste servi les intérêts occidentaux pour rendre captifs les populations du Tiers Monde. C'est d'ailleurs un regret majeur par rapport à cette BD militante, engagée et courageuse: ne pas ajouter un dossier ou des informations qui permettraient aux (jeunes et moins jeunes) lecteurs de connecter le propos SF de la BD avec des aspects déjà bien réels (voire passés) sur la question. Il faut être capable de faire le pont entre le contexte anticipation de la BD et la réalité. Par exemple, le 7è continent de plastique est déjà une réalité. On évoque cela dans le tome, mais cela me semble un peu trop soft.

La mission est dangereuse, donc, car elle va mettre Adam aux prises avec les éléments météorologiques déchaînés, avec des frontières barbélées et surveillées, et avec des gangs particulièrement violents et déjantés. Pendant ce temps, Agnès veut également oeuvrer pour la cause de la Résilience, mais elle aussi se retrouve face à des visages connus...

C'est bien mené. Palpitant. Un peu téléphoné parfois, mais cela se lit avec plaisir (même si le propos est clairement pessimiste).