Critique de larepubliquedeslivres

Tout d'abord, même si l'auteur nous plonge dans un univers visiblement après notre ère, puisque nous savons fabriquer du papier, les descriptions qui sont faites m'ont plutôt rappelée le Moyen Âge avec les châteaux, les baladins et les seigneurs par exemple.

Mais l'élément essentiel de ce roman c'est la musique. La guilde des musiciens est la plus puissante de toute, ce qui fait beaucoup d'envieux. Absolument tout tourne autour et leur cité est la plus belle.

Dans ce roman, j'ai suivi une personne qui a perdu son âme c'est-à-dire son luth. Bertram est l'un des baladins les plus réputés mais sans son instrument il est affaibli. Pourtant, il n'hésite pas à partir sur les traces des voleurs. Un voyage à rebondissements…

Je croyais découvrir une histoire toute simple et c'est le contraire qui est arrivé. L'auteur nous mène de rebondissements en rebondissements que ce soit pour la quête de Bertram ou autour de Bertram lui-même. J'ai eu plusieurs fois des surprises sur ce que je croyais être juste.

L'univers est travaillé. J'ai pris plaisir à voyager dans ce monde imaginaire où la musique est reine. Ce monde qui est si proche de ce qu'on a pu connaitre et si éloigné à la fois.

Un petit bémol sur le lent démarrage de cette histoire. Je n'ai pas compris certains choix de l'auteur qui ont ralenti le récit au début de roman. C'est le cas par exemple avvec deux chapitres sur un personnage secondaire que j'ai trouvé mal placé et qui ont cassé le rythme que j'avais pris.

Bertram et Sans-Nom, les deux personnages principaux sont bien présents et bien décrits dans cette histoire. J'ai beaucoup aimé Sans-Nom et sa force de caractère. A l'opposé, j'ai trouvé Bertram froid et trop obsédé par l'idée de retrouver son luth. Et à cause de ça, je dois dire que certains choix de ce dernier m'ont surprise.

En bref, une belle histoire où la musique est reine. Une histoire riche en rebondissements malgré un début un peu trop lent.