Éditeur : Libretto (03/10/2019)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 27 notes)
Dans un monde où la création du papier s'est perdue, des musiciens errent de part et d'autre des contrées afin de récolter des histoires et de les raconter. Célèbre membre de la Guilde, Bertram le Baladin s'est fait dérober son luth. Il part le retrouver avec une femme témoin du larcin.

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
boudicca
  07 novembre 2017
S'il y a bien une chose à laquelle Bertram est attaché, c'est bien son luth, qui lui permet de composer les chansons ayant fait sa renommée dans toutes les Terres-Hautes et qui garantit son statut de membre de la Guilde des musiciens. Seulement le précieux instrument échappe un soir à la surveillance du baladin qui, désemparé, se voit contraint d'accepter l'aide d'une fugitive qui prétend connaître l'identité du voleur. Camille Leboulanger m'étant jusqu'à présent inconnu (malgré une précédente parution chez L'Atalante : « Enfin la nuit »), c'est avant tout la très belle couverture d'Alain Brion, ainsi que la simplicité de l'intrigue qui m'ont tout compte fait convaincu de me plonger dans cette lecture. Or, si la découverte s'est finalement révélée fort plaisante, le tout partait pourtant assez mal, la première partie du récit étant loin d'etre la plus réussie. On peine dès le départ à s'attacher à ce fameux Bertram le Baladin qui agace très vite par son arrogance, et il en va de même de Sans-Nom, son acolyte, sur laquelle on sait bien trop peu de choses pour là aussi éprouver de l'empathie. Celle-ci a de plus la mauvaise habitude de foncer tête baissée dans les ennuis, n'hésitant pas, par exemple, à se laisser entraîner par deux hommes qu'elle ne connaît ni d'Eve ni d'Adam dans un endroit isolé, alors même qu'elle a flairé le piège et qu'elle ignore tout du nombre d'opposants qui l'attend sur place. Voilà qui n'aide pas franchement à favoriser l'identification du lecteur.... Fort heureusement, la seconde partie du roman est beaucoup plus réussie et permet de donner aux personnages ainsi qu'à l'intrigue davantage de profondeur et d'émotion.
Betram, notamment, gagne en complexité et surtout en charisme à mesure que l'auteur nous en dévoile davantage sur son histoire et les raisons de son obsession pour ce luth. La seconde partie se fait également mieux rythmée, moins prévisible, avec notamment un retournement de situation que je n'avais pas du tout vu venir et qui permet de relancer l'intrigue de manière fort habile. Bien que le décor se limite à la ville de Strid et à la Citadelle de la Guilde, le récit ne manque donc pas de rebondissements qui sont de mieux en mieux amenés au fil des pages. le style de Camille Leboulanger est pour sa part dépourvu de maladresses et permet une lecture fluide et aisée, parfois entrecoupée de passages plus poignants que les autres, notamment lorsqu'il est question de musique. Celle-ci se trouve évidemment au coeur du roman et, s'il n'est jamais évident de coucher sur papier les détails d'une mélodie ou l'émotion qu'elle est censée faire naître chez un auditoire, l'auteur s'en sort ici avec élégance et n'hésite d'ailleurs pas à décrire longuement les performances réalisées par ses personnages. L'univers du roman est quant à lui peu détaillé, mais les quelques éléments donnés suffisent ici à la compréhension du lecteur qui plonge sans difficulté dans ce monde d'inspiration médiévale classique. Sans être révolutionnaires, certaines des trouvailles de l'auteur n'en sont pas moins intelligemment exploitées, à commencer par cette guilde des musiciens parcourant le monde pour donner et recevoir les nouvelles, palliant ainsi à l'absence de tout support papier dont la technique de fabrication a été perdu.
Camille Leboulanger signe avec « Bertram le baladin » un roman court et de bonne facture qui, en dépit d'une première partie un peu faiblarde à mon goût, procure un agréable moment de divertissement, sans prétention. Un auteur à suivre !
Dionysos89
  18 mai 2020
Oyé, oyé ! Bertram le Baladin est dans la place et il est bien mal barré ! Camille Leboulanger opte, pour son deuxième roman, pour un monde de fantasy médiéval où le papier semble avoir disparu, rendant l'oralité indispensable.
Bertram le fameux musicien itinérant, qui ne quitte jamais son cher luth, se l'est fait dérober ! Allant de tavernes en camp de mercenaires, il cherche en vain son bien, faisant des rencontres plus ou moins bonnes au gré de ses pérégrinations. L'intrigue se joue comme une pièce de théâtre, les événements marquants sont grandiloquents, les éléments narratifs sont peut-être un peu restreints mais la sympathie est certaine envers ce baladin saltimbanque. Il y a une certaine unité de lieu, car on visite peu de lieux différents sans avoir l'impression qu'ils soient si éloignés que cela les uns des autres : le lecteur peut donc avoir l'impression que le roman tient dans un monde assez réduit.
Bertram le Baladin est donc un roman sympathique mais sûrement trop peu approfondi : les idées sont là, on passe un bon moment, on aurait juste bien aimé que l'ensemble soit plus marquant.
BlackWolf
  09 novembre 2017
J'ai découvert Camille Leboulanger il y a maintenant 6 ans déjà avec la publication de son premier roman : Enfin la Nuit. Il s'agissait d'un roman post-apocalyptique qui m'avait offert un bon moment de lecture, cherchant principalement à nous faire réfléchir sur notre société et sur nous-mêmes, plus qu'à offrir de l'action et de la sauvagerie (ma chronique ici). Je l'admet, depuis tout ce temps, je pensais que l'auteur s'était un peu éloigné de l'écriture et ce fut donc une petite surprise que de voir les éditions Critic annoncer la publication de son nouveau roman il y a quelques semaines. J'ai été rapidement intrigué par le quatrième de couverture et par conséquent, quand Babelio a proposé ce roman dans son dernier masse critique j'ai décidé de tenter ma chance et eut la chance d'être sélectionné. Je remercie donc Babelio et les éditions Critic de m'avoir permis de découvrir ce livre. Concernant la couverture, illustrée par Alain Brion, je la trouve très sympathique.
Ce roman nous propose ainsi de suivre la quête de Bertram le Baladin, célèbre membre de la Guilde des Musiciens qui s'est fait voler son Luth. Il s'agit d'un instrument rare et primordial, car cela lui permet de partager et de faire vivre et voyager les histoires et légendes dans un monde où l'on a oublié le secret du papier. Aidé de Sans-Nom, une femme qui sait qui sont les voleurs, ils partent ainsi le retrouver. Une fois la dernière page tournée, je dois bien admettre que j'ai passé un bon moment de lecture, même si j'attendais quand même un petit peu plus sur certains aspects. Comme avec son premier roman, Camille le Boulanger nous offre un récit, monté pour moi en trois actes, qui ne repose pas franchement sur son intrigue principal, mais plus sur ce qu'il va développer autour et sur une plume qui est superbe et entraînante. On découvre ainsi un livre qui cherche à mettre en avant la notion de conte, mais aussi la musicalité du récit pour sonner à l'oreille du lecteur. le démarrage est peut-être un peu lent, prenant trop son temps avec des détails qui ne paraissent pas toujours utile, mais peu à peu je me suis laissé porter par ce conte qui nous est présenté qui devient de plus en plus prenant et captivant, principalement dans son ambiance. On est ainsi clairement dans un récit plutôt intimiste, centré sur les personnages, qui ne cherche pas la folie des grandeurs au profit d'une atmosphère plus poétique et humaine. Par conséquent si vous cherchez des récit énergique et sans temps morts, il vaut mieux passer votre chemin.
Ce qui fait la grande force du récit c'est clairement la plume de l'auteur qui s'avère dense, soignée, entraînante et lyrique. C'est clairement ce travail sur les mots et la construction qui a fait que, pour moi, ce récit a fonctionné, proposant ainsi des images à la fois saisissante, fascinante et de toute beauté. Il offre aussi un travail intéressant sur la musique, arrivant à trouver les mots juste pour retranscrire toutes les émotions que les baladins cherchent à faire passer. Sans non plus trop en faire, il parvient à nous faire entrer dans son histoire et à nous faire vivre et partager cette musique qui traverse le roman. L'univers en soit ne manque pas non plus d'attrait, même s'il peut paraitre simpliste. On est clairement dans une époque type médiévale, un monde ou il est devenu impossible de créer du papier et où la notion de communication passe exclusivement par les baladins. Cela a pour conséquence de ramener le partage, le mot et le langage en avant, mais aussi d'offrir à ses hommes un grand pouvoir qui a quand même pour conséquence de rendre jaloux certains. On découvre aussi un monde où le crime est loin d'avoir disparu, où l'argent a toujours son importance, où l'esclavage existe amenant ainsi des trafics sordides et où les différences sociales sont toujours présentes. Au final un univers vaste qui à la fois attire, mais aussi frustre par moment tant il parait parfois à peine esquissé, proposant énormément de détails qui sont oubliés aussi vite qu'ils sont présentés. Cela vient clairement de la narration intimiste dont j'ai parlé, qui se concentre uniquement sur l'évolution des héros oubliant parfois le reste, mais qui laisse un léger sentiment de frustration.
Concernant les personnages, l'auteur nous propose des héros qui ne manquent pas de se révéler hauts en couleurs, bien porté, c'est vrai, par des dialogues efficaces, ciselés, percutants et entraînants. On se laisse ainsi facilement porter par leurs aventures, offrant rebondissements, péripéties et révélations. Bertram est d'ailleurs un personnage qui ne manque de se révéler très intéressant dans son évolution, dans les vérités qui vont se dévoiler sur lui et qui vont le forcer à changer, à avancer. Alors certes, il n'a rien de non plus révolutionnaire et même certaines révélations le concernant sont facilement devinables, mais dans l'ensemble il donne envie d'en apprendre plus sur lui s'avérant plus que solide et soigné. Je suis un peu plus mitigé sur Sans-Nom, qui pourtant propose une héroïne que j'ai trouvé très intéressante et qui démarrait bien avec l'histoire sur nom, perd un peu de cet attrait pour devenir plus le « gros-bras » de notre héros avec tout ce que cela implique, comme par exemple cette impression qu'elle se fasse rouler rapidement. de plus, la révélation finale sur son compte m'a paru un peu balancée rapidement alors qu'il y avait peut-être plus à faire je trouve. Il y a aussi Chicots qui ne manque pas non plus, mais qui m'a paru manquer de profondeurs, ou plus précisément n'être présenté parfois que comme faire-valoir des embrouilles des héros. Concernant les personnages secondaires, ils ne manquent pas non plus d'attraits, même si je trouve un peu dommage le traitement rapide de certaines problématiques, comme celle qui tourne autour de la fille du seigneur de Strid.
Comme je l'ai dit plus haut l'intrigue n'a rien d'exceptionnelle. Attention elle n'est pas non plus mauvaise pour autant, elle s'avère convenue et plutôt linéaire dans son évolution. Cela ne l'empêche pas d'offrir retournements de situations, péripéties et surprises, mais voilà, selon moi, quelque-chose d'un peu moins conventionnel aurait pu rendre le livre encore plus intéressant. Bertram le Baladin propose ainsi une histoire dans laquelle il faut se laisser porter par la musique, mais aussi par les aventures de nos héros. Tout n'est pas parfait dans ce roman, mais pour moi il s'est dégagé quelque chose qui a fait que j'ai été rapidement happé par ce récit, nous proposant une sorte de conte et de quête, où la vérité n'est pas toujours celle que l'on croit. Un récit envoutant qui offre aussi quelques bonnes idées, bien amenée et maîtrisées, comme tout ce qui tourne autour de la Guilde et principalement de son pouvoir ou comme par exemple la naissance de Strid la ville ainsi que son évolution. Comme avec son précédent roman, il y a quelque chose qui se dégage, mais on ressort avec cette petite impression de manque, comme si le roman aurait pu être encore meilleur. Dans tous les cas un bon moment de lecture et je lirai sans soucis d'autres écrits de l'auteur.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Luria
  28 octobre 2019
« Dans un monde où l'on a perdu la technique permettant la fabrication du papier ainsi que la maîtrise de l'écriture, Bertram, un baladin d'un ancien temps, parcourt le pays des Terres Hautes avec son luth pour collecter les histoires et les transmettre par la chanson. »
Certains livres commencent par un trou dans lequel vivait un hobbit. D'autres catapultent leur troubadour directement dans le feu de l'aventure dans un monde qui dès les premières lignes se promet d'être alléchant. Or, si je pouvais juste débuter cette critique par un regret, c'est que justement dudit monde, ses particularités, us, ses magies à peine évoquées, on en sait pas beaucoup plus que les 3 lignes d'introduction citées à foison quand on cherche le roman dans les méandres internétiques. Et c'est bien dommage d'avoir laissé tout ce pan là en friche, quand çà et là se glissent des pépites (tiens par exemple, les mémoires du Seigneur de Sjid) (est-ce bien Sjid, les noms mes amis, les noms, m'échappent) (ou bien les chants de la Guilde des musiciens) des pépites donc qu'on aurait aimé voir plus nombreuses.
Mais sinon.
Bertram le baladin c'est une écriture simple, entraînante, poétique même, parfois. C'est aussi une histoire qui jamais ne s'arrête, les embranchements sont nombreux et inattendus, que de rebondissements pour un si petit livre et en fin de compte si peu de différents personnages. Mais quels personnages. du plus abject au plus nobles, ils sont suffisamment dépeint pour prendre vie, corps et peupler à merveilles le récit.
Quant au livre lui-même, deuxième libretto que je possède, est toujours un bel objet : papier épais et police impeccable, très belle illustration de couverture. J'aime les maisons d'édition qui soignent leurs productions.

Une belle balade donc, aux cordes un peu éraillées mais au chant enjôleur et intrigant.
Longue vie et belles inspirations futures à Camille Leboulanger que j'espère relire.
[Masse Critique]
Elamia
  01 décembre 2019
C'est toujours un plaisir de plonger dans l'univers médiéval. Surtout lorsqu'il est aussi réussi que celui proposé par Camille Leboulanger. Merci de tout coeur à Babelio et aux éditions Libretto pour l'envoi de cette petite pépite littéraire.
Le papier et l'écriture ayant complètement disparu, le rôle des musiciens est d'autant plus grand. Ils sont les seuls à pouvoir colporter la mémoire du monde. Ils apprennent leur art à la citadelle avant de partir sur les routes où ils mettront un point d'honneur à diffuser histoires et épopées. Lorsque Bertram se fait dérober son instrument c'est donc catastrophique pour lui. Il perd à la fois son seul moyen de subsistance mais aussi, sa seule raison d'exister. Il est complètement voué à son art. Dès le départ, je me suis prise d'affection pour ce musicien désespéré et pour sa drôle de compagne. Tous deux forment un duo atypique et touchant.
Sous un scénario à première vue, très simple, se cache en réalité une vraie petite pépite. Bertram le baladin n'est pas seulement l'histoire d'un musicien qui a perdu son luth et qui va tout faire pour le retrouver. Non, c'est bien plus que cela. C'est une quête des origines, la quête pour un nom perdu, mais aussi une ode à la musique. L'auteur trouve les mots justes pour décrire les sensations d'un musicien exalté par son art. Camille Leboulanger est un jeune auteur qui manie les mots avec un talent et une maturité accomplie. Il nous propose ici une aventure rocambolesque qui cache une grande sagesse et surtout, beaucoup d'émotions.

Elbakin.net   30 octobre 2017
Dans le fond comme sur la forme, tout est réuni dans ce roman autonome pour faire passer un excellent moment de lecture. Espérons que la renommée de son auteur saura atteindre les sommets de celle de son personnage !
boudiccaboudicca   20 novembre 2017
Il joua toujours plus vite, toujours plus fort, jusqu'à ce que ses doigts lui fassent mal, jusqu'à ce qu'il sente le battement de la musique au fonds de lui commencer à lui faire défaut. Alors il s'arrêta un instant, une moitié de mesure à peine, que les battements des mains comblèrent à sa place. La public hurlait comme un monstre marin, une vague qui s'écrasait contre le bord de la scène. On dansait, ou on l'aurait voulu, mais Bertram jouait bien trop vite pour cela, alors on se jetait les uns contre les autres dans un joyeux chaos.
Dionysos89Dionysos89   02 mars 2018
Les bourses du bosco étaient pleines
À en toucher les planches du pont
S’il ne peut les vider cette semaine
Il fera naufrage pour de bon.

ElamiaElamia   14 novembre 2019
Si les choses s'étaient passées différemment, pensa Bertram, si j'avais été quelqu'un d'autre, j'aurais voulu être comme eux : savoir fabriquer pour les autres. Comme cela, il y aurait eu un peu de moi dans les chansons de tous les Musiciens.
ElamiaElamia   10 novembre 2019
Je t'ai promis de t'aider à retrouver ton luth lui avait-elle dit. Là d'où je viens, une promesse c'est aussi bien qu'un sort.