Critique de Coetseslivres

Un livre aventures/tranche de vie chargé d'émotions.

Ying Yang, 35 ans, cultive le riz dans son petit village du Pays des Brumes. Une dictature dirigée par le Guide Suprême (« le seul esprit vivant de toute chose était le Guide Suprême et personne d'autre »).

Mais Ying Yang rêve d'un ailleurs. Son grand-père avait pu voyager et lui racontait, du moins tant qu'il a été petit.

Et puis il y a cette légende du Dragon Blanc. Une montagne qui n'apparait que lorsque de grands changements se profilent. Et Ying Yang l'aperçoit. Il sait alors que le moment est venu pour lui de partir, avec sa femme Lu-Han. Un voyage dangereux, parsemé d'écueils, d'épreuves plus ou moins difficiles. A-t-il fait le bon choix ?

J'avoue que j'ai eu un peu de mal au début pour rentrer dans l'histoire. La 1ère partie a un rythme assez lent. On y fait la connaissance du personnage principal, de son pays, de son mode de vie. de ses rêves et de son besoin de s'éloigner. Les descriptions faites par l'auteur, sont très jolies, presque poétiques et donnent des envies d'évasion.

Un rythme je pense volontairement lent pour mieux nous plonger, nous intégrer dans le contexte, dans l'environnement de Ying Yang. Mais quand même un peu trop lent pour moi. Cependant, j'avais envie de savoir ce qui allait arriver à Ying Yang, qui est très attachant.

Les deux parties suivantes nous emmènent en Chine puis en Corée. La narration est plus rythmée. Découvertes et péripéties, déconvenues (ou pire encore) aussi, nous attendent Pour moi une lecture plus fluide, plus accrocheuse.

L'auteur a une jolie plume, à la fois douce, sensible, poétique et acidulée. Ses descriptions sont vivantes, ses personnages touchants. Comment ne pas éprouver d'empathie pour cet homme qui rêve de liberté ?

Liberté : un thème au coeur du roman, un auteur qui nous pousse à une certaine réflexion de sa définition. Mais je ne veux pas trop en dire…

Une chose est certaine. Jean-Michel Leboulanger sait entrainer son lecteur et l'immerger dans l'ambiance qu'il a créée. Il sait rendre ses personnages humains et susciter l'envie de les voir évoluer.

Je vous souhaite un bon voyage.