Critique de LesdeliredeLou

L'auteur vous propose un polar sous haute tension.
*****
Voici un livre qui n'a eu de cesse de me toucher au fur et à mesure de mon avancée.
Tout commence avec les restes d'un corps découvert sur la plage de Deauville. C'est le capitaine Hadija Mounier qui sera en charge de l'enquête.
En parallèle, nous suivons deux frères syrien Nizar et Habib, prisonniers de Daech.
Si on peut se demander dès le départ quel lien peuvent avoir ces deux fils conducteurs, vous verrez que très vite tout sera relié et de façon très intelligente. Et même si le thème ne vous attire pas comme ça de prime abord, sachez que l'auteur ne se contente pas de rester en surface. J'ai trouvé qu'il abordait le sujet de façon très humaine.

Concernant ses personnages, il a réussi à me convaincre alors que ce n'était pas gagné au départ. En effet, je dois vous avouer que j'ai eu du mal avec ce personnage d'Hadija au début. Je la trouvais trop légère, trop exubérante. Tous ces « trop » ont eu pour effet de me braquer. Et puis, petit à petit, je trouve qu'elle évolue, je vais également apprendre à la connaitre mais surtout à la comprendre. Et là, mon opinion à son sujet va complètement changer, je vais la voir extrêmement forte et combative et le dernier tiers de l'histoire ne va faire qu'amplifier ce sentiment que j'ai à son égard.
D'autres personnages vont également me toucher à l'instar de Francis et de ces deux frères syriens par exemple.

L'intrigue, quant à elle, est bien loin de l'idée que j'avais pu m'en faire et c'est un bon point. Plus on avance dans les pages, plus on en prend plein la figure. Je n'étais pas prête à partager autant de douleur, autant de résilience, autant de combativité en si peu de temps.
Les dernières pages mettent le lecteur sous haute tension et le bouquet final est juste parfait.

Au final, c'est un livre qui mérite d'être mis en avant car je ne l'avais pas vu passer sur les réseaux sociaux alors qu'il en vaut la peine.