AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


La Kronik d'Eppy
Une île Anglo-normande, inventée par l'auteur, à mi-distance entre Jersey et Guernesey : Salverney, la confidentielle. Salverney est un état indépendant rattaché au Baillage de Jersey, mais avec un conseil autonome. L'économie de l'île repose sur la culture des primeurs, vendus sur le grand marché de St Hélier. Les habitants trouvent tout le nécessaire chez Matthew le Roux, le seul épicier, supermarché, boulangerie, tabac-journaux et hôtel de Salverney. C'est Matthew qui a mis en place le réseau nécessaire à la vente des primeurs de l'île. Puis il y a le pub. Incontournable.
Les rares touristes qui se rendent sur l'île ne restent pas plus d'une journée. de temps en temps, des personnes en mal de solitude s'installent brièvement. Des hippies étaient restés quelques temps, un couple. Puis un accident, un corps qui chute des falaises et que la mer recrache. Et les îliens sont à nouveau restés entre eux, même si, par moment, la grande maison sur la lande s'anime et qu'un hélicoptère y dépose son hôte mystérieux.
C‘est là que débarque un matin un inconnu. Il s'appelle Ian Debaeker et se présente comme un photographe.
Cela ne surprend guère. Il n'est pas le 1er à venir mitrailler cette île si belle.
Extrait page 33 : « L'île s'étendait sur une ligne parfaite du nord au sud, longue langue de terre, de rocailles et de sable de trois kilomètres sur un environ. Tout au nord se dressait une falaise sauvage que recouvrait une lande couverte d'ajoncs et qui surplombait une mer tumultueuse dont l'écume blanche dissimulait des fonds obscurs. Au sud, le terrain déclinait en une pente douce qui s'alanguissait vers la mer sous forme d'un éventail de dunes de sable beige retenues par de fins herbus dansant dans le vent. Cette partie de l'île tenait du paysage tropical… »
Ian va faire la connaissance de :
Rébecca le Lièvre, la serveuse du Pub et de son père qui en est le propriétaire ; du vieil Odin, père de Matthew le Roux, qui doit son surnom à sa passion pour les vikings et les anciens dieux, terrifiant lorsque ses délires le submergent, c'est qu'il n'a plus toute sa tête ; Matthew, le Président du Conseil de Salverney ; Mary Ramsey, qui tient un B'n'B et dont l'occupation majeure est d'observer ses congénères ; la très belle Ellen O'Neil et Brian son vieux professeur de mari ; puis Jimmy, l'informaticien de Matthew, qui boit trop et importune les filles du continent. Sa mauvaise réputation lui colle à la peau, et il ne fait rien pour redorer son blason.
Aucun d'entre eux ne devine que Ian est un homme en colère, et qu'il est venu sur l'île pour foutre la merde !
Ian, le journaliste globe-trotter, habitué des conflits, a, dans ses bagages, une photo aérienne de l'île avec au dos les mots suivants :
(Extrait page 31) « Des bisous de Salverney. Tu devrais venir ici pour faire un article, il y a du lourd. Je rentrerai à la fin du mois. Tu me manques. Je t'aime. Coralie. »
Car sous ses aspects d'endroit idyllique, l'île et ses habitants recèlent de nombreux secrets.
Cette photo dans ses bagages, c'est son passeport pour cette île et pour sa vengeance. Coralie, sa fille, est morte à Salverney et ce n'était pas un accident !
Ian va enquêter, être distrait et tomber amoureux. La tentatrice est si belle…
Extrait page 144 : « Ils firent l'amour en hurlant, avec hargne et violence, comme s'ils savaient qu'ils n'auraient plus jamais l'occasion de le faire à nouveau, poussant des cris de bêtes qui se transformèrent en fou rires. »
Il va suivre des pistes qui ne mèneront nulle part. Ne plus rien attendre… Désabusé, il s'apprêtera à quitter l'île. Mais avant il foutra vraiment le bordel, avec hargne. La tempête Ian s'abattra sur l'île. Et la vérité, les vérités, éclateront, dans la violence. Ne restera qu'un goût de cendre.
Ce roman nous parle de guerres, d'amitié, de perversion, de mort, de désespoir, de trahison, de trafic, de vengeance … mais aussi d'amour et de renaissance.
Il nous parle aussi de traditions vikings, du passé, plus proche, dont l'occupation des îles Anglo-normandes par l'armée allemande. Un roman riche et foisonnant. Prenant.
Et, de bout en bout, nous sommes en équilibre au bord d'une haute falaise battue par les vents, submergés par les odeurs de la lande. Par ses origines bretonnes, Jean-Michel nous fait aimer infiniment cette île fictive et ses voisines bien réelles.
Un très bon moment de lecture et un dépaysement garanti.
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}