Critique de LoupAlunettes

Nous retrouverons bien ici l'humour tout doux de Claire Lebourg avec son offre de petites saynettes du quotidien.
Nous étions déja fan de son personnage "Mousse" chez l'École des Loisirs, sorte de doudou vivant qui habitait près du bord de mer, aventure en format poche Première Lecture.
Avec "La nuit d'anniversaire" de la petite Olive, c'est du plaisir simple et tendre du même accabit mais en format album.

Le programme: plusieurs saynètes courtes des "journées", jusqu'au fameux "soir" d'anniversaire (chez le Papi de l'héroïne).
Nous mettrons "soir" entre guillemés car ce temps dédié au dodo pour les humains et certains animaux sera une "journée" d'école pour Olive.
Olive est une chauve-souris.

Sa nature offrira un bel humour sans forcer le trait, le jour elle dort, la nuit elle va en classe, à la cantine et à la petite sieste jusqu'à l'arrivée des parents.
Les choses se verront souvent à l'envers, avec une petite Olive souvent accrochée la tête en bas, le monde à l'envers pour les chauve-souris.
L'auteure jouera d'une inversion et du paradoxe où les choses se feront pareilles, suivant quelques adaptations, ceci devrait faire sourire les petits lecteurs.

Olive est impatiente, de chapitre en charpitre, son anniversaire arrivera et on l'a verra grandir de quelques privilèges (prendre le bus seule par exemple) pour attendre sa journée spéciale...pardon, sa nuit chez son grand-père. Quelle surprise finale lui réservera t-on?
Cela ne semble pas évident pour le personnage qui ne voit encore rien d'exceptionnel pointer le bout de son nez.
Et pourtant...
Ça, c'est une belle surprise.
On a aimé.