L'Ecole des loisirs (16/03/2016)
4.11/5   9 notes
Six ans la tête à l'envers. Quand on a bientôt six ans et qu'on aime fêter son anniversaire, c'est très dur d'être patient ! L'anniversaire d'Olive tombe demain, et c'est pourquoi il lui faut encore vivre toute une nuit d'école et tout un jour de sommeil avant. Eh oui, Olive est une petite chauve-souris, qui dort au plafond et ne fait rien comme nous. Pourtant, Olive a bien quelques points communs avec les enfants humains : elle adore aller chez son Papi, ouvrir ses... >Voir plus
Que lire après La nuit d'anniversaireVoir plus
A la maison, le sujet "anniversaire" arrive très souvent sur le tapis. On en parle même toute l'année. Les listes de cadeaux sont faites et refaites et prêtes longtemps à l'avance. Celle des copains/copines à inviter sont régulièrement l'objet de discussions argumentées.

Dans cet album jeunesse, Olive est une petite chauve souris qui va avoir 6 ans et on la suite juste avant la nuit de son anniversaire (la nuit, parce que dans le monde des chauve souris tout est inversé).

Que ce soit à l'école ou chez son papi, on découvre avec joie tout ce qu'a imaginé l'auteur autour de son héroïne : les décors, l'idée de l'inversion ("plus qu'une journée de sommeil à attendre") et celle aussi de voir le monde à l'envers comme si nous aussi nous nous pendions par les pieds.
Au delà de ces différences, Olive est aussi impatiente que tous les enfants en attendant son anniversaire !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Nous retrouverons bien ici l'humour tout doux de Claire Lebourg avec son offre de petites saynettes du quotidien.
Nous étions déja fan de son personnage "Mousse" chez l'École des Loisirs, sorte de doudou vivant qui habitait près du bord de mer, aventure en format poche Première Lecture.
Avec "La nuit d'anniversaire" de la petite Olive, c'est du plaisir simple et tendre du même accabit mais en format album.

Le programme: plusieurs saynètes courtes des "journées", jusqu'au fameux "soir" d'anniversaire (chez le Papi de l'héroïne).
Nous mettrons "soir" entre guillemés car ce temps dédié au dodo pour les humains et certains animaux sera une "journée" d'école pour Olive.
Olive est une chauve-souris.

Sa nature offrira un bel humour sans forcer le trait, le jour elle dort, la nuit elle va en classe, à la cantine et à la petite sieste jusqu'à l'arrivée des parents.
Les choses se verront souvent à l'envers, avec une petite Olive souvent accrochée la tête en bas, le monde à l'envers pour les chauve-souris.
L'auteure jouera d'une inversion et du paradoxe où les choses se feront pareilles, suivant quelques adaptations, ceci devrait faire sourire les petits lecteurs.

Olive est impatiente, de chapitre en charpitre, son anniversaire arrivera et on l'a verra grandir de quelques privilèges (prendre le bus seule par exemple) pour attendre sa journée spéciale...pardon, sa nuit chez son grand-père. Quelle surprise finale lui réservera t-on?
Cela ne semble pas évident pour le personnage qui ne voit encore rien d'exceptionnel pointer le bout de son nez.
Et pourtant...
Ça, c'est une belle surprise.
On a aimé.
Un livre super mignon, dans lequel on découvre autant le monde des chauve-souris que l'histoire d'Olive (la petite chauve-souris, donc) dont c'est la nuit d'anniversaire. le livre est découpé en 3 chapitres, tous trois sympathiques et aux dessins remplis de détails. On l'avait emprunté pour la rentrée des classes quand le Petit viking est rentré en maternelle, et on l'a repris à la bibliothèque un an plus tard... On ne s'en lasse pas !
Un bel album jeunesse très agréable à toucher, de tourner ses pages, le papier. Plein de belles couleurs et des animaux de toutes sortes comme des peluches.
C'est aussi intéressant de choisir un animal qui fait fait tout à contre-pied, à l'inverse des autres, une chauve-souris, qui a la tête à l'envers.
J'aime beaucoup cette image à l'arrêt de bus où on a notre perspective et la sienne.
Cette mignonne petite chauve souris est aussi impatiente d'être le jour d'être son anniversaire, a envie qu'on ne regarde qu'elle et qu'on la gâte.

-Mmh, ça sent le gâteau bien cuit!