Critique de benemlire

2086. Toutes traces de modernité et de technologies ont disparu suite au plan S, orchestré par les Gardiens pour sauver la terre de la dévastation. Ne reste que 10% de la population, les empires sont refondus, les civilisations anciennes et les cultes anciens restaurés.
Salamandre est une jeune celte, vivant dans son village normand, comme du temps des Gaulois. A la demande de sa déesse tutélaire, elle doit se rendre à Cap Town avant son 15eme anniversaire, pour subir une épreuve peu banale. Car Salamandre n'est pas ordinaire et dispose de certaines capacités hors du commun. Avec courage et volonté, la jeune celte se lance sur les routes. Mais son voyage vite va être perturbé et Salamandre va, au gré de son avancée, découvrir toutes les autres civilisations, se frotter à leurs croyances et se lier d'amitié avec d'autres personnes, tous aussi particulières qu'elle.
Au delà du périple très mouvementé de l'héroïne, c'est un véritable voyage à travers les civilisations anciennes (celtiques, inca, japonnaise médiévale... ). On découvre leurs manières de vivre, leurs croyances et surtout les êtres mystiques et fabuleux qui y vivent. On sent que Joffrey Lebourg s'est super documenté sur toutes ces mythologies.
L'histoire tient la route, on alterne phases plus calmes avec d'autres plus mouvementées et plus mystérieuses. C'est fluide, immersif, instructif. le seul bémol c'est l'aspect assez répétitif de la présentation de chaque nouvelle civilisation, un peu trop scolaire à mon goût.
Mais ça reste un bon moment de lecture, qui m'a permis de renouer avec la fantasy, que j'avais mis un peu de côté ces dernières années.