Critique de murmureslitteraires

Je remercie Joffrey Lebourg pour la confiance qu'il m'accorde et pour ce service presse reçu via simplement Pro. Aujourd'hui, je vais vous présenter l'un de ses ouvrages, Les Chroniques du Nouveau-Monde et son Tome 1 : L'odyssée de Salamandre

Dans ce roman, nous suivons l'histoire de Salamandre qui quitte le cocon familial afin de partir rejoindre la ville de Cape Town, la ville la plus au sud du monde. Elle va découvrir le monde cruel mais également merveilleux qui l'entoure et dans lequel elle évolue. Nous sommes dans un monde où modernité et vie ancienne se mélangent, la magie est de retour et des créatures d'un genre nouveau font leur apparition.

Salamandre est une jeune Celte de quatorze ans. Elle doit son prénom au tatouage éponyme se trouvant sur sa clavicule. C'est une jeune femme courageuse, elle s'adapte vite à la vie et est également une très bonne chasseuse. Elle fait beaucoup de rêves étranges, dans l'un de ceux-ci, la déesse Belisama lui apparaît et lui confie la mission de rejoindre Cap Town en Afrique avant son quinzième anniversaire qui approche à grands pas.

Nous allons donc suivre Salamandre dans ce périple, elle va se confronter au monde et aux différentes civilisations qui le compose comme les inca ou encore le japonais médiéval. On sent la volonté de l'auteur à nous apporter des précisions et des connaissances sur ces mythologies et c'est réussi. Joffrey Lebourg s'est documenté afin de nous offrir un livre cohérent et captivant. La jeune femme va rencontrer des personnes, découvrir des cultures, se faire des amis.

Je n'ai pas de comparaison avec les précédents romans qu'a pu écrire l'auteur, mais j'ai trouvé l'écriture et la plume de l'auteur fluide, un vocabulaire riche et histoire travaillée. Les personnages sont attachants et me poussent à continuer cette aventure aux côtés de Salamandre et voir ainsi ce que la suite va nous révéler. le voyage initiatique de Salamandre s'étend au lecteur tant par la description des lieux que les rites et divinités des différentes civilisations.

Nous avons donc un livre qui est construit, qui est cohérent, immersif, fluide et instructif. On alterne entre des phases calmes et des phases plus mouvementées sans que cela ne soit considéré comme des longueurs. le seul bémol aura été pour moi la description des civilisations qui suit un même schéma répétitif sans que cela ne gâche les informations que l'on nous donne.

Je remercie encore une fois Joffrey Lebourg pour son ouvrage ainsi que Média Livre et Simplement Pro et je vous conseille de vous plongez dans cette lecture féerique et apocalyptique du monde de 2086…
Lien : https://mady972.wixsite.com/..