Critique de julienleclerc45

Claire Lebourg mêle le plaisir de la rencontre à l'émotion de la transmission et une mélancolie joyeuse. Cet album, en quelques chapitres (Pistachou, les souvenirs, le vide-grenier et le repas de l'amitié), raconte avec tendresse et espièglerie la cohabitation entre deux générations, un oncle et sa nièce. Mousse imagine ce qui plairait à Pistache et tout doit être parfait. La grande attention portée à cette étape place le récit sous le signe de la générosité. Et nous suivons ce développement bouleversé par les envies de Pistache. En réclamant d'aller à la plage, l'enfant, sans s'en rendre compte, déçoit (un peu) Mousse et toute l'histoire montrera leur pas de deux. L'enfant avec un enthousiasme communicatif mouvemente la maison et la vie de Mousse. Claire Lebourg suit cette énergie et ausculte avec beaucoup de pudeur Mousse, personnage chamboulé intérieurement. Les dessins aux couleurs très fines esquissent toutes les nuances de ce séjour, de ces moments d'écoute et de découvertes. de page en page, l'émotion gagne, celle d'avoir vu naître des souvenirs communs entre un oncle et sa nièce, une sorte d'amitié familiale.
Lien : https://tourneurdepages.word..