Critique de Borntobealivre

Mais quel amour de livre ! L'histoire de Pull m'a fait sourire et m'a émue.

Pull est un petit chien persuadé d'avoir abandonné son maître, Francis, un matin d'été où il quittait Paris en train, direction les vacances. Désespéré, malheureux comme les pierres, il suivra son flair jusqu'à atteindre la gare de Gif, où une rencontre le sauvera.

Il se voit accueillir par une joyeuse troupe d'animaux domestiques terriblement attachante, que l'on devine tous abandonnés, mais qui ont réussi à recréer un foyer, une jolie vie tous ensemble, dans un train désaffecté. Pull fait ainsi la connaissance de Chouquette, une petite chienne accro à son téléphone, de Groucho, un gros chien sage, de Mammouth, une toute petite chatte maîtresse de maison qui s'adonne à la culture de poireaux que Pull aime autant que le jus de poubelle.

Claire Lebourg dessine avec talent et humour ces animaux au comportement d'êtres humains - c'est si drôle de voir l'un d'eux lire le journal, un autre faire de la méditation, ou un dernier, faire la vaisselle avec ses petites pattes -, tout en abordant un sujet difficile : l'abandon des animaux domestiques à l'arrivée des vacances.

Les couleurs pastel qu'elle utilise renforcent la bonté des traits de chacun. Et que dire de celui des scènes de vies parisiennes, si joliment réalistes !

Un album qui peut être lu de 7 à 77 ans !