Critique de isatysjoe

Les dessins à l'aquarelle de Claire Lebourg, emplis de douceur pour une très belle histoire. Celle de Pull, un bon chien à la bouille craquante, qui, dans un moment d'inattention, occupé à flairer les poubelles, se retrouve seul sur un parking. Abandonné par son maître près d'une gare?

Là se trouve tout le stratagème de l'histoire. Pull est persuadé que c'est lui qui a abandonné son maître et le cherche sans relâche . Au moment où il commence à désespérer, il sera recueilli par une bande d'une quinzaine de chiens et un chat, très attachants, qui a élu domicile dans un wagon désaffecté.

Un peu réticent au départ car trop tourmenté par la disparition de son maître, il n'en finit pas de culpabiliser. Il finira par intégrer ce petit groupe grâce à leur patience et leur empathie et ils se retrouveront devant un plat apprécié de tous : la tarte poireaux-jus de poubelle. Petit à petit, il retrouvera avec eux le goût à l'existence.

Avec beaucoup de délicatesse et de bienveillance, Claire Lebourg distille dans cette histoire extrêmement touchante, des valeurs tellement importantes telles que solidarité, entraide, respect, amitié. On sourit et en même temps on ne peut qu'avoir le coeur serré en voyant les bonnes bouilles de cette petite bande de chiens et chat en mal d'affection. Ils tentent d'oublier que la vie ne les a pas épargnés en restant soudés pour construire ensemble une grande famille.

C'est beau, c'est doux, c'est tendre, c'est émouvant, il y a toute une palette de sentiments au bout des pinceaux de Claire Lebourg. Une très jolie manière de montrer ce que l'on peut faire en unissant nos forces et surtout de dire un grand non aux abandons d'animaux. Coup de coeur pour ce magnifique album pour tous, petits et grands !

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Memo pour l'envoi de cet album.