Critique de Rosalia94

Voilà un ouvrage qui sort de l'ordinaire. En effet, je ne suis pas philosophe ni sociologue mais je m'intéresse aux questions sociétales et contemporaines. Et c'est bien le sujet ; un essai à contre-courant dans notre monde où tout est mobile. Prôner l'immobilité comme le fait l'auteur est donc une gageure et Jérôme Lèbre relève le défi.
Le livre est présenté en cinq parties. Chacune détaillées en petits chapitres qui permettent de s'arrêter et de réfléchir aux propos évoqués. Lire, penser, arrêter justement le mouvement. Vivre une succession de pauses nommées des stations. A travers ces pauses, l'auteur interroge, nous propose une lecture de notre société et de nos choix politiques de la cité par rapport au passé, à l'Antiquité. Il oppose et compare aussi les sociétés occidentales à l'orient, à la sagesse chinoise par exemple à travers le bouddhisme. Il analyse les différentes civilisations et la place de la statique selon les âges et les cultures.
Il parle également de la signification de l'immobilité pour les personnes empêchées, la prison ou la maladie, les personnes paralysées et privées de mouvements.
De nombreuses références à l'antiquité, aux religions, à l'art et à l'architecture.
Un livre très riche pour un public disponible, prêt à rester immobile pour une concentration intellectuelle maximale.