Critique de Missmarguerite

L'éloge de l'immobilité après le marathon des révisions, corrections, conseils de classe et réunions diverses... voila qui tombait plus ou moins à pic. Oui, mais... Peut-être ledit marathon avait-il eu raison de quelques neurones?
Plus sérieusement, c'est son titre qui m'avait interpellée : il m'avait évoqué un thème qui me parle, en cette époque où tout semble (devoir) aller toujours plus vite, où on aspire parfois à un retour à certains fondamentaux, à prendre du temps pour soi, à vivre autrement. Je pense que j'avais imaginé un ouvrage autour de cette thématique, un livre nettement moins "théorique". L'auteur passe en fait en revue de manière assez systématique l'idée de l'immobilité à travers L Histoire, les religions, la politique ou encore l'art. Je l'avoue : j'ai eu beaucoup de mal à m'y plonger, et parfois à comprendre ce que je lisais, au point que j'ai finalement décidé de me contenter d'un chapitre ou deux à la fois.
Disons que ce n'est pas inintéressant (et que la somme de références est à souligner), mais que tout ne m'intéresse pas forcément. Si les pages sur le yoga, l'éducation ou la désobéissance civile m'ont parlé, je suis passée totalement à côté d'autres, qui m'ont semblé hyper répétitives.
C'est à mon sens un livre qui, dans son ensemble, ne sera pas accessible au plus grand nombre, parce que nous ne sommes pas tous connaisseurs du vocabulaire propre au bouddhisme, au Dao, à la Loi..., et parce que tout ne peut pas nous passionner. Par contre, la richesse et la grande variété des thèmes abordés peuvent permettre à tout un chacun de trouver l'angle qui pourra l'intéresser, selon son vécu, ses désirs ou ses croyances. Selon sa curiosité, peut-être, également : et si on y voyait une porte d'entrée vers d'autres ouvrages, plus spécifiques?