Critique de carine38

Dans son ouvrage, la Psy'action, Emeric Lebreton part du postulat que la psychanalyse traditionnelle a été créée pour répondre aux besoins des personnes vivant dans une société donnée. En un siècle environ, cette société a beaucoup évoluée et la psychanalyse ne peut donc peut répondre aux besoins des patients. En effet, leurs maux sont différents puisque la société est différente. Notre place s'est transformée et nos besoins aussi.
L'auteur, à force de côtoyer les patients et leurs maux, a mis au point une nouvelle technique d'accompagnement. Pour lui, le patient ne devrait pas ressasser ses traumatismes car cela ne favoriserait pas la guérison. Emeric Lebreton estime qu'un échange véritable doit s'installer entre le patient et son thérapeute. C'est de cette manière que les vraies pistes de la guérison peuvent apparaître. Plusieurs phases sont nécessaires. Tout d'abord, le patient doit apprendre à se connaître, à se reconnecter avec son moi profond, celui de ses aspirations naturelles qui le poussaient vers tel ou tel type d'activité quand il était enfant. J'avais déjà lu cette approche qui vise à reprendre contact avec notre enfant naturel et spontané mais pas de cette façon. Il était alors question de renouer pour pouvoir dépasser les traumatismes vécus dans l'enfance et non digérés. L'approche de Lebreton est intéressante car il pose comme principe que nous ne perdons jamais cet enfant, nous sommes seulement contraints par la société, l'école, notre culture de le mettre de côté, de l'enfouir et de l'oublier.
L'auteur préconise ensuite de choisir ce qu'il faut mettre en oeuvre pour guérir. se connaissant mieux, le patient est donc apte à savoir ce qui lui permettra d'aller mieux : nouveau travail, divorce, etc.
Enfin, et c'est là la phase la plus difficile, la transformation qui doit permettre au patient de trouver sa place, celle qui lui revient pour qu'il soit heureux.
Tout ce travail n'aboutit pas forcément. L'auteur explique ainsi que les oppositions rencontrées seront multiples et viendront aussi bien de l'entourage que du patient lui-même. Ces réticences sont bien décrites et expliquées, ce qui permet un meilleure compréhension du pourquoi. Pourquoi les gens n'arrivent-ils pas à changer une situation dans laquelle ils souffrent ? Pourquoi restent-ils alors qu'ils ne sont pas épanouis ?

Ce livre était noté "réservé aux professionnels" dans l'opération masse critique. Je ne suis pas professionnelle et je suis satisfaite d'être passée outre cette recommandation. L'auteur précise lui-même dans son ouvrage qu'il s'adresse à tous ceux qui aimeraient se former, pas uniquement les "psys". Pour lui, le principal est d'être rempli d'Amour, de vouloir le bonheur de l'autre, de manière sincère et désintéressée. Son ouvrage explique bien cette nouvelle approche de la thérapie et les différentes techniques abordées par le spécialiste. Emeric Lebreton laisse néanmoins dans l'ombre le détail de ces techniques et les différents outils employés, renvoyant les personnes intéressées vers ses formations.
Je ressors satisfaite de cette lecture car elle m'a apporté un éclairage nouveau sur l'enfant naturel et spontané. Elle m'a aussi permis de prendre conscience de l'impact fort que peuvent jouer l'entourage aussi bien personnel que professionnel et la société. Ils ne veulent pas voir les gens changer, évoluer car cela remet en cause leurs certitudes et c'est très déstabilisant.
Le seul petit bémol, comme souvent dans mes lectures actuelles : il y a des coquilles telles que manque d'accord ou mot qui manque. Cela gâche la lecture.