Critique de agapanthe69

La première chose à dire est qu'un auteur de sexe masculin écrit un livre extremement féministe. C'est également infiniment original dans le style, l'humour et l'esprit d'inventivité.
Il s'agit de l'épopée de jeanne d'Arc revisitée sur, à peu près tous ses aspects !
Donremy : une invention ! Les voix de Jeanne également !
C'est d'abord Yolande d'Aragon qui raconte que « depuis cent années ou presque il était malaisé aux clampins d'entraver qui que ce soit dans l'ordre monarchique I…I ce qui finit par provoquer cette guerre d'entre soi généralisée »
Yolande, au cours d'une expédition « au milieu d'un autre royaume que le mien spectral et désertique » reçoit une clé mystérieuse et l'assurance que c'est à elle qu'incombe la « divine mission » de recruter la prophétesse, former la « guérillère »qui sauvera la France. Avec l'accord de Charles VI, « le roi fol » elle se lance dans une extraordinaire « campagne de recrutement » pour arracher à leurs familles une quinzaine de jeunes filles qu'elle veut éduquer et formater pour qu'elles soient dignes de la dite mission. le programme d'enseignement à lui seul est une page d'anthologie !
Parmi ces filles qu'elle nommera toutes Jehanne suivi d'un numero se trouve « Jehanne la douzième » qu'elle surnomme rapidement « Jehanne la pourcelle » tant la compagnie des porcs lui plait et tant elle a « le cheveu fol et l'oeil louche »
Dans la section suivante intitulée « Toxic » c'est celle qui deviendra Jehanne la douzième qui raconte sa vie avant sa rencontre avec Yo bien qu'elle soit « malaisée en arguties » et cette partie aussi vaut son pesant d'or !
Il est impossible de raconter l'ensemble de l'épopée mais on sourit beaucoup avec les « bullshiteries » ainsi que des appréciations très personnelles comme « un triptyque consacré à l'écornifleur de nos croyances modernes : Jésus-en Christ. »
L' auteur nous donne à voir des scènes de batailles dantesques entre Harry Potter luttant contre les forces de Voldemor et Ulysse contre le cyclope.
Et pour finir la participation aux combats de personnages féminins, guérillères, elles aussi, aux destins grandioses à travers toute l'histoire du monde qui vont aider leurs soeurs à vaincre. Et c'est finalement Jehanne la quatorzième qui sera brulée à Rouen et ainsi « venait d'atteindre la sainteté dont elle avait toujours rêvé »
Un livre extraordinaire que je ne suis pas prête d'oublier même si, au début j'ai eu un peu de mal avec le style.
Livre lu dans le cadre des 68 premières fois.

Lien : https://poirson.marie-helene..