Critique de ceciledetinne

La guerre de 100 ans se traînant péniblement, Yolande d'Aragon décide d'accélérer la prophétie annonçant la venue de celle qui délivrera le royaume de France des infuences étrangères, la célèbre Jeanne d'Arc. Avec l'aide d'une dizaine de chevaliers elle monte une école afin d'enseigner à quelques jeunes filles de basse extraction vont apprendre plein de choses, de la manière de parler au maniement des armes.

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un rencontre organisée par ma bibliotheque: Bibliothèque Sorbier #mamygeek. Rencontre avec l'auteur décidément aussi sympathique que ce premier livre déjanté.

Passé les premiers moments de déchiffrage du langage utilisé (entre français moderne et ancien, argot, langue étrangère et même mots inventés, un melting-pot surprenant et qui annonce du lourd), on plonge facilement dans ce roman historique.

Certes l'histoire de Jeanne est plutôt connue, mais elle est pourtant racontée ici de façon iconoclaste et rock au possible.

Le personnage central est la duchesse Yolande (dite yo) d'Aragon qui n'hésite ni à trucider ceux qui seraient sur son chemin ni à user de tous les moyens possibles pour atteindre son but.

La petite Jehanne, aussi irrévérencieuse que possible est aussi une des conteuse de l'histoire. J'ai adoré son sens de la répartie, son homosexualité débridée, mais également sa férocité.

Force est de reconnaître que l'auteur s'est vraiment fait plaisir et ça se sent. Il y a des moments de pure drôlerie, tels la lettre d'amour que Jehanne envoie à Yolande qui est une réécriture d'un tube de Céline Dion.

À lire absolument si vous aimez les personnages drôles, l'humour noir et les périodes historiques.