Critique de soletrvn

C'est avec immense enthousiasme que j'ai commencé la lecture de ce livre génial, qui m'a été vendu comme le récit de vie d'une Jeanne d'Arc lesbienne.

Et bien les Fantaisies Guérillères m'ont permis de me réconcilier avec la figure de cette guerrière mythifiée, (trop) convoitée par l'extrême droite.

Guillaume Lebrun a une plume terriblement intelligente. Je ne compte pas le nombre de passages qui m'ont époustouflée. Cette façon mordante d'écrire et originale de construire un récit aussi prenant : quel talentueux travail. Et puis quel humour ! Je me suis esclaffée à de nombreuses reprises.

Ça a l'espièglerie d'un roman jeunesse, l'intérêt d'un roman historique et l'inventivité délirante d'un roman fantastique.

Entre théologie et film d'action sanguinaire, il y a ce splendide ouvrage aux passages très wittigiens, ponctué de références musicales contemporaines et plus largement à la pop-culture.

Il est certain que si plus de fictions étaient aussi hilarantes et bien écrites, plus de gens liraient à l'âge adulte ! Cette lecture était vraiment une bouffée d'air frais.