AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 257 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1985
Biographie :

Guillaume Lebrun a été conçu dans une éprouvette, étiquetée 876437 1-A, 1986. Etre humain à l’essai, il s’efforce de remplir toutes les clauses métaboliques de l’espèce. Pour autant, il n’a ni étudié, ni travaillé. De basse extraction, se perçoit comme issu d’une technique ; faute de disposer de moyens suffisants pour découvrir le monde, s’utilise comme unique objet d’écriture. Mais s’arroge le droit de contrefaire le réel, la vérité, sa vie, assassine ceux qui l’importunent. Il dispose les morts et les mots sur la page, déserte ses personnages. Seul, le corps du texte éparpillé chancelle, bancal et contestable, toutefois tenu ensemble par le désordre même, l’inconsistance du souffle.

Fabriqué en laboratoire, il cherche à éprouver la réalité, s’approprier les espaces libres de ses émotions contradictoires.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Guillaume Lebrun   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Guillaume Lebrun nous présente son livre « Fantaisies guérillères » chez Christian Bourgois éditeur. En librairie le 18 août 2022 #RentréeLittéraire2022

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Depuis toutes petites, on nous a expliqué qu'il fallait prier, se marier, pondre nombre children, sourire à s'en sécher les dents, éventuellement crever dans d'atroces douleurs gynécobstétriques afin que notre husband puisse se remarier avec sa nièce de douze ans. De tous temps, avons dû livrer bastailles, surmonter rumeurs absurdes et grandes humiliations pour acquérir une certaine indépendance et liberté de cervelle. Mais c'étaient là combats d'alcôve, de chambre au soir, de femmes entre elles et d'hommes discrètement poussés dans l'escalier ; non point d'esgorgements en ruelles ni d'explorations de pays outremarins.
Commenter  J’apprécie          425
Puis je me souviens que les hommes se trouvent dotés d'un appendice mol, qui durcit plus ou moins à la vue d'un pimpant ou d'une pimpante, et le dit appendice, devenant plus maniable par gorgement de sang, perce le dessous par toute entrée adaptée à sa contenterie. Et la règle veut que femme percée du dessous ne peut point être dépercée.
Commenter  J’apprécie          3813
J'étais fiérote de les voir toutes si aptes à la joliesse. Toutes sauf une : dans le fond du rang, Jehanne la douzième faisait tache huileuse et gâtait par son allure l'ambiance générale. Elle se tenait bancalisée contre un mur, plus souillée que le trône de France, le cheveu fol et l’œil louche. Elle portait les mêmes penailles qu'hier, trouées et marronnasses ; une odeur infernale, de merdre, pisse et sueur émanait de sienne peau. Et avec ça, grasse comme un capitaine de gens d'armes, les os mal faits, la teste large surmontée d'une chevelure corbeau ébouriffamment gélifiée. Je n'avais point noté la veille à quel point celle-ci dans le lot paraissait différente, mais elle se révélait au jour d'hui verrue sur peau de pêche.
Commenter  J’apprécie          358
Laisse-moi me présenter comme il se doit :
my name is Yolande,
and I am front Aragon,
née sur les terres du royaume de France quatorze siècles après Jésus-en-Christ, répandue au sortir du ventre par des hurlements de joie, déjà bien esbardaillée des choses du monde, instruite en diableries, quatre fois reine, deux fois comtesse, dame de Guise, duchesse et maîtresse incontestée de mes sujets hérités de mienne épopée angevine, mariée à Louis, dit Loulou, belle-mère et liée par le sang au Grand Bastard de France, je me montre si douce avec lui qu'il me nomme tantine.
(incipit)
Commenter  J’apprécie          299
Ching Shih : Piratesse issue de l'empire de Chine, Ching Shih naquit en l'année 1775 et mourut en 1844. […] A l'apogée de sienne gloire, elle dirigeait mille huit cents navires et avait sous ses ordres quatre-vingt mille marins, constituant ainsi la plus grande assemblée piratesque de tous les siècles confondus. Surnommée par clampins et nobliaux « l'assemblée au drapeau rouge », icelle n'aura de cesse de mettre en échec l'empire de la dynastie Qing, tout comme les empires portugais et britannique. Ching Shih appliquait des règles strictes à son équipage : il était interdit de piller un village déjà venu en aide aux pirates d'une quelconque manière. Tout marin qui viendrait à voler le butin pour lui seul était condamné à mort. Tout pirate qui oserait déshonorer de son appendice mol une prisonnière était décapité. (p.300)
Commenter  J’apprécie          224
Il avait toutefois réussi à séduire ma Marie en lui hululant sérénades nuitée après nuitée, ayant même escrit pour icelle petit poème, gravé par ses gens sur un anneau d’or :
Icelui vient des cieux
Et tous les dieux entre eux
N’argutent que par toi
(p.15)
Commenter  J’apprécie          212
Dans la mesure où je n’avais rien d’autre à faire et que je commençais à en avoir ras le heaume des enluminures du Languedocien, je me suis mise à décapiter précautionneusement les oisillons qui piaillaient en aigu, puis à remettre leurs cadavres en malplace façon puzzle. Ça m’a divertie un moment, mais lorsqu’on s’est enjoyé à changer trois fois la teste de l’un sur le corps de l’autre, on se lasse. Note que, malgré ce, rien n’était pire que d’être coincée en Cour avec l’assemblée générale des abolis du cervelet.
(p.13)
Commenter  J’apprécie          192
My name is Yolande, and I am from Aragon,
ci-près Grande Prêtresse.
fuck yeah !
C'est dès potron-minet que je réveillais mes hommes. J'amenais la soldatesque mal rasée en plein champ pour tout leur expliquer. Je ne suis pas certaine qu'ils aient escapité mes balbuties, car ils appartenaient à l'inévitable trinité :
1. joli de la face ;
2. bien bâti en chair et corps ;
3. cervelé de moitié.
(p.46)
Commenter  J’apprécie          154
J’exagère peut-être un peu, mais ce qu’il te faut d’ores entraver, c’est que nous autres, princesses, reines et saintes catins, le sens de l’aventure et le goût des contrées inconnues ne sont pas exactement ce qui nous définit le mieux. Tu as vu que j’étais tout de même plus avisée que la plupart. Ce n’est pas bien difficile : depuis toutes petites, on nous a expliqué qu’il fallait prier, se marier, pondre nombre children, sourire à s’en sécher les dents, éventuellement crever dans d’atroces douleurs gynécobstétriques afin que nostre husband puisse se remarier avec sa nièce de douze ans. De tous temps, avons dû livrer bastailles, surmonter rumeurs absurdes et grandes humiliations pour acquérir une certaine indépendance et liberté de cervelle. Mais c’étaient là combats d’alcôve, de chambre au soir, de femmes entre elles et d’hommes discrètement poussés dans l’escalier ; non point d’esgorgements en ruelles ni d’explorations de pays outremarins.
Commenter  J’apprécie          130
Je commençais à croire que Loulou, juste avant sienne mort, m'avait tendu un piège sans le vouloir Certes, il m'avait permis d'obtenir bon budget et beaucoup d'hommes, mais c'était là forfaiterie, car j'avais choisi parmi ceux qu'il avait lui-même employés pour estre à son service: ils n'avaient donc pas moitié mais quart voire quart de quart de cervelle, et, ledit quart ne fonctionnant que par intermittence, les années à venir allaient être rudes en comprenette pour eux et en nerfs pour moi.
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Lebrun (315)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature en vrac !

Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

Blaise Pascal
Michel de Montaigne
François Rabelais
Victor Hugo

15 questions
248 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..