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Critique de delitterys


Entre auto-fiction, monologue théâtral et poésie, Guillaume Lebrun nous parle « du père et de sa haine, de son héritage et de sa folie, de son meurtre et de ses survivants ». Peut-on survivre à un père brutal, paranoïaque et antisémite qui décide, un soir, de mettre toute sa famille dans la voiture pour aller écraser un Juif ? le texte se lit comme un exorcisme à la langue heurtée, violente, déstructurée, cherchant à cracher l'indicible, à hurler sa prise de liberté face à l'événement traumatique. Trois parties permettent au fils et à la mère de régler leurs comptes et de découvrir leur impossibilité à pardonner une vie meurtrie, nourrie de haine. On peut ne pas toujours être convaincu par la langue, parfois bancale, qui ne trouve pas toujours sa place entre le trop-de-trash et le trop-de-sophistication : mais il y a là une énergie noire, folle, énorme, qui fascine.
Lien : http://www.delitteris.com/no..
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