AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
>

Critique de Zahardonia


Zahardonia
  17 juin 2022
L'intrigue de cette nouvelle est simple — ce qui est normal pour une nouvelle — mais pas dénuée de rebondissements. En effet, malgré le format court, Jérémie Lebrunet parvient à nous réserver quelques surprises. Toutefois, je regrette un peu cette fin abrupte qui laisse quelques questions en suspens. Je n'ai rien contre les fins ouvertes, mais je trouve qu'il manque une phrase de conclusion pour vraiment avoir un impact.

Le style est franc et correspond bien au personnage plein de hargne qu'est Alice Ardois.

Bien que l'on soit dans de l'anticipation, l'univers ne diffère pas tellement du nôtre — n'étant projetée qu'en 2027, la nouvelle n'avait de toute manière pas grand intérêt à présenter un monde très différent du nôtre. On sent surtout le pessimisme de l'auteur face à l'état de pollution de notre planète, ce qui fait flirter la nouvelle avec l'écofiction.
J'ai toutefois particulière apprécié les références à Alice et Pays des merveilles dans ce contexte.

Les personnages, ou plutôt le personnage. Il n'y a que le personnage d'Alice Ardois qui soit réellement approfondi dans cette nouvelle. C'est un personnage très intéressant qui déborde de hargne et qui est assez vif d'esprit. Je l'ai beaucoup apprécié.

Un autre point que j'aimerais souligner est la présence, à la fin de l'ebook, de l'historique de cette nouvelle et du processus créatif de l'auteur. J'ai trouvé cet ajout très intéressant et je pense que ça plaira à toutes les personnes qui apprécient de connaître les coulisses de l'écriture.

En bref, une nouvelle très agréable et captivante.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox